Le 19ème siècle et ses changements
Cours : Le 19ème siècle et ses changements. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yara25 • 25 Septembre 2021 • Cours • 534 Mots (3 Pages) • 438 Vues
Sujet: l’imagination vous parait-elle un obstacle à la pensée ? Appuyer vous sur les fables de la fontaine et sur le parcours travaillé.
L’imagination, en son sens étymologique, serait l’imitation du réel par des images. Ainsi, l’imagination semble retarder une progression de la pensée. Mais est-ce qu’elle s’éloigne forcément de la logique, ainsi que de la réalité des choses ? Ou bien peut-elle être conforme à la réalité? Pour répondre a cet enjeu, il est nécessaire au début de faire sortir les méfaits de l’imagination, en se basant sur le parcours de l’imagination et la pensée au XVIIe siècle, et les fables de la fontaine. Puis, il convient de démontrer les bienfaits de l’imagination.
Nous pouvons dire que l’imagination est un obstacle à la pensée puisqu’elle est une faculté capable d'élaborer des images, en étant soit reproductrice (elle perçoit alors un objet absent) ; soit créatrice (elle invente alors des synthèses originales d'images perçues). L’imagination contre la raison, l’image n’est pas la chose, même si elle lui ressemble. Elle peut donc paraitre fondamentalement trompeuse, en se faisant passer pour la chose elle-même. La tradition rationaliste se méfie de l’imagination. D’une part de son caractère reproducteur, elle souffre de n’être qu’une perception affaiblie et confuse, selon le mot de Malebranche, elle est la ‘folle du logis’. D’autre part, ne donnant aucun critère sur pour distinguer le faux du vrai, elle est « maitresse d’erreur et de fausseté », selon pascal (pensées de pascal, 82). : la fontaine critique aussi l’imagination. Il s’inscrit dans la ligne da pascal et de Malebranche quand il montre les illusions dans laquelle nous égare l’imagination avec par exemple « la laitière et le pot au lait » (livre VII). La laitière Perette se laisser entrainer par son imagination en construisant mentalement une vie parallèle. Mais l’imagination est trompeuse et Perette trébuche et revient vite à la réalité
Cependant, n'existe-t-il pas une imagination qui serait en rapport ou produite par la raison et ainsi serait non pas ennemie mais amie de la vérité ? On peut également se demander pourquoi Dans le salon de 1859 Baudelaire écrivit : « l'imagination est la reine du vrai et le possible est une province du vrai. Elle est positivement apparentée avec l'infini ». Celle-ci devient alors condition nécessaire pour l'établissement par la raison de la vérité. L’imagination est la capacité de combiner les idées ou les anticiper : la conjonction des deux termes constitue ce que La Fontaine désigne, dans la préface de 1668, sous le nom d’apologue, c’est-à-dire, un court récit d’imagination duquel se dégage une pensée ou une vérité morale ou philosophique. En effet, la spécificité de la fable réside dans une construction spécifique à l’intérieur de laquelle la pensée, - la moralité - entendue comme la faculté de connaître, de raisonner, et de juger, passe par l’imagination – le récit - dans le sens de création d’images mentales, sur le modèle de l’allégorie.
...