Le 19ème siècle et ses changements
Cours : Le 19ème siècle et ses changements. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Popochoss • 25 Septembre 2021 • Cours • 985 Mots (4 Pages) • 448 Vues
1. Changement économique
Passe d’une France artisanale à une France industrielle. Changement massif : évolution rapide des modes de production et du même coup évolution des modes de consommation. Artisan manufacture usine grâce à l’apparition des machines. Aire de la mécanisation. La littérature s’intéresse à ce rapport naissant entre l’homme et la machine. Les auteurs ont déjà l’intuition du danger.
2 révolution industrielle : début du 19ème et après les années 1880.
2. Changement sociétaux
Nature des classes sociales qui se modifient. Le progrès fait l’enrichissement de certaines catégorie sociale. Naissance de la classe ouvrière. A partir de 1850 : exode rural importante. On quitte la campagne pour la ville et ses progrès technique. La ville a besoin de bras, à la ville ont peut faire fortune. Croissance de la population urbaine, la France s’urbanise. Rastignac : archétype du provincial qui monte à Paris. Monté en puissance de la bourgeoisie. Classe social intermédiaire constituer de famille aisée.
3. Changement géographique
Paradoxe d’une ville qui n’est pas a la mesure de ce qu’elle est devenu. Ville trop petite, ruelle étroite, conditions sanitaires déplorable (pas d’évacuation des eaux usées, des déchets), peu de soleil à cause de la proximité et beaucoup de criminalité. Paris devient invivable.
Le baron Hausmann : préfet de la Seine 1863-1870. Lance une politique de grands travaux dans Paris. Il va entièrement redessiner Paris. Fait raser des quartiers entiers jugés trop insalubre. Il va tracer de très large avenue (soucis de meilleure circulation). Soucis esthétique : volonté de mettre en scène les monuments parisien. Encadrer les plus beaux monuments. Création de nouveaux bâtiments : Opéra de Paris. Les immeubles haussmanniens : les plus beaux appartement se trouve au rez-de-chaussée, on retrouve sous les toit les chambres de bonne.
Développement du train : première ligne de train 1827 : Saint-Etienne – Andrézieux. Catastrophe ferroviaire : Mai 1842 à Meudon. Les poètes s’exprime sur le train de manière plus ou moins positive.
Début du 20ème siècle : travaux du métro à l’occasion de l’exposition universelle ainsi que de la tour eiffel qui était voué a disparaitre une fois l’exposition terminé.
4. Changement scientifiques
Invention et appropriation de l’électricité, invention du téléphone, photographie, cinéma. Claude Bernard théorise la démarche expérimentale qui permet le développement de la science. Darwin : théorie de l’évolution. On essaie de maitriser l’environnement. Louis Pasteur : invention du vaccin contre la rage.
Auteurs qui s’interressent à la science :
Jules Verne : un statut à part, il n’est pas considéré comme un très grand romancier. Il est parfois considéré de romancier pour enfant. La littérature peut être un produit éducatif : éducation populaire avant l’heure. Collaboration avec Hetzel : journal hebdomadaire (« Magasin d’éducation et de récréation ») vise les famille avec des enfants, proposer un enseignement sérieux qui plait au parents et aux enfants, un produit de vulgarisation scientifique.
...