LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vitesse et la lenteur

Dissertation : La vitesse et la lenteur. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2021  •  Dissertation  •  830 Mots (4 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 4

Nous vivons dans une société fasciner par la vitesse ce qui nous empêche de prendre notre temps au quotidien. En effet, que ce soit dans le sport, au travail ou dans la vie quotidienne, la vitesse rythme nos vies. La lenteur est en quelques sorte devenue un luxe que peut de gens n’arrive a s’offrir.

Ce qui nous pousse a nous demander pourquoi dans notre monde agité par l’exigence de la vitesse, choisir la lenteur est elle plus bénéfique aussi bien dans sa vie personnel que professionnel ?

Nous verrons tout d’abord la vitesse dans notre société puis la lenteur.

La vitesse c’est construit au fil du temps. L’Homme a toujours voulu repousser ces limites et aller plus loin en augmentant ses capacités physiques et technologique. En effet, de nombreuses inventions ont vu le jour en vue d’augmenter le rythme, de gagner du temps et de moins travailler. La vie quotidienne procurent l’impression d’accélération du temps mais la vitesse peut avoir un côté addictif et donc négatif dans nos vies car celle-ci nous poussent à toujours vouloir gagner du temps. Mais est ce vraiment le cas ?

Tout d’abord, la vitesse est produit par le progrès technologique. Prenons exemple des nombreux moyens de transport dont l’Homme dispose aujourd’hui. De plus en plus de voitures roulent à l’électricité comme la nouvelle Fiat 500 totalement électrique ou encore la Renault Zoé. Nous trouvons aussi de plus en plus d’avion ainsi que de train de plus en plus performant. Aujourd’hui, la capacité de l’Homme à se déplacé et à voyager est dû au développement des nouvelles technologies et a cette vitesse présente dans notre société. Il nous ai même possible de parcourir des milliers de kilomètres tout en restant chez nous grâce à Internet ainsi qu’au réseaux sociaux. En effet, communiquer rapidement et efficacement avec nos proches est devenue très simple. Le confinement de Mars 2020 dû à la crise sanitaire actuelle avec les réseaux sociaux , les outils de visioconférence on permis a des milliers de personnes de rester en contact, de continuez à travaillé ou même de se créer de nouveaux loisirs. En fait, même en restant chez nous il nous est possible de voyager virtuellement. La vitesse pour la technologie est bénéfique a notre société car elle nous permet de progressé que ce soit dans la culture, l’économie ou bien dans le social.

Mais, la vitesse nous empêche de vivre le moment présent. En effet, la volonté de toujours vouloir aller plus vite peut être néfaste pour nous mêmes. Si nous prenons l’exemple du travail à la chaine dans les usines, le but est de produire beaucoup en un minium de temps au détriments des employés qui risques des accidents de travail parfois graves. De plus, le travail à la chaine délaisse le savoir faire des employés qui mettent de côtés le plaisir de travailler pour pouvoir produire plus et plus vite. Aussi, le progrès technologique dans lequel nous vivons peut être néfaste au quotidien. Aujourd’hui certaines maladies comme l’addiction aux écrans et au réseaux sociaux touche de plus en plus de monde. Pour finir, les Hommes ne prennent plus le temps de réfléchir, la vitesse prend le dessus sur nos vies et nous ne prenons plus le temps de vivre mais vivons pour être efficace.

De nos

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com