La tragédie classique cas
Analyse sectorielle : La tragédie classique cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar artsbo • 7 Février 2016 • Analyse sectorielle • 3 892 Mots (16 Pages) • 799 Vues
[pic 1]
Exposé présenté par : Dreyfus Louise,
217
Lycée Joffre – Montpellier – Avril 201
SOMMAIRE
Choix épistémologiques et première digression
Introduction
Étymologie
Contexte historique et artistique
L’analyse de la tragédie
Biographies mêlées
Pour conclure …
Choix épistémologiques et première digression
Parmi les nombreux ouvrages et articles que nous avons lus sur la tragédie, il en est un qui d’une certaine manière les enveloppe tous, car il est leur unique source. Ce livre c’est La poétique d’Aristote. Certes d’autres auteurs ont produit des écrits utiles sur le sujet, mais en ce qui concerne la partie descriptive de la tragédie, comme genre, il n’y a pas de référence égale. C’est la raison pour laquelle cet ouvrage tient une place si importante dans notre exposé.
Nous avons donc tenté de nous approprier une partie de ce témoignage unique afin de mettre en lumière, pour vous, les principales caractéristiques de la tragédie.
Mais nous demander de travailler sur la tragédie, c’était nous mettre sur la voie de cette histoire, l’histoire d’une rencontre, l’une des premières, entre art et littérature.
Ensuite, vous exposer La Tragédie, c’est mettre en scène notre parole pour vos esprits curieux. Cela explique l’aspect historique et romancé de notre intervention, bien que notre souci est de faire ressortir et de vous transmettre l’aspect littéraire du genre.
Enfin, puisqu’il est question de théâtre je vous prie d’être indulgents avec nos acteurs, novices, et je compte sur vous pour que cela ne tourne pas à la tragédie pour nous.
LA TRAGEDIE DANS LE THEÂTRE DE LA GRECE ANTIQUE
Introduction
La tragédie dans le théâtre de la Grèce antique est un genre littéraire dont il nous est parvenu seulement une trentaines d’œuvres sur les plus de trois cents qui ont été composées entre -470 et -404. Ces deux dates montrent le caractère fulgurant de la tragédie qui disparaîtra aussi soudainement qu’elle est arrivée, avant de renaître sous d’autres formes et dans d’autres lieux, bien des siècles plus tard.
Nous allons dans un premier temps vous livrer une courte analyse étymologique du mot « tragédie ».
Nous resituerons ensuite ce mouvement dans son histoire et son contexte artistique car le théâtre était en ce temps une institution nationale et religieuse.
Nous vous proposerons également une analyse du genre à travers les écrits d'Aristote notamment.
Enfin nous vous proposerons une biographie mêlée et romancée des trois plus grands auteurs de tragédies grecques.
Étymologie
Le mot tragédie qui signifie le chant du bouc ou la plainte du bouc, vient du grec « tragos » (le bouc) et « odé » (le chant), en référence au sacrifice effectué lors des Dionysies : ces tragédies étaient jouées pendant ces fêtes en l'honneur de Dionysos, dieu du vin, de la musique et de la fête. Dionysos est parfois représenté avec des satyres, monstres mi-hommes mi- boucs.
C'est donc en ces temps festifs que se trouve l'origine de la tragédie et également de la comédie qui lui succédera presque immédiatement.
Contexte historique et artistique
Parmi les nombreux moments de fête grecque, les Dionysies occupent une place importante : les petites Dionysies ont lieu en décembre, les Lénéennes (ou fête des pressoirs) ont cours en janvier, et les grandes Dionysies s'exercent au printemps. Les poètes soumettent leurs poèmes aux archontes (hauts magistrats) qui retiennent trois auteurs de tragédie et de drame satirique (les auteurs de comédie seront associés par la suite), qui s’affrontent alors dans un concours. Les vainqueurs reçoivent un trépied d'airain (siège en métal proche du cuivre, honorifique). Le premier concours de tragédie a lieu en -534.
Les représentations théâtrales constituent un moment phare des Dionysies et se déroulent dans de vastes théâtres, dont le plus célèbre est le théâtre de Dionysos sur l’Acropole. Ces lieux sont formés de trois parties : les gradins en forme d'hémicycle et le plus souvent en bois accueillent les spectateurs, le parterre est destiné au chœur et à l'orchestre, enfin la scène où se tiennent les acteurs (hyppocritaï) est le plus souvent un talus surélevé. Cependant le théâtre de Dionysos possède une large scène en bois et un mécanisme capable de monter et descendre les personnages.
Les acteurs sont exclusivement des hommes. Ils portent de grands masques qui ont la double fonction d’agrandir le visage pour le rendre mieux visible des gradins, et de servir de porte voix. Les acteurs tragiques portent de hautes coiffures. Ils sont vêtus de longues robes, et chaussés des brodequins surélevés appelés « cothurnes » (chaussures avec talons de 20 à 30 cm), à la différence des acteurs comiques qui eux, sont vêtus de tuniques (plus courtes que les robes), et chaussés de sandales (voire pieds nus). Les robes des acteurs tragiques sont généralement somptueuses à l'image des divinités qu'ils représentent. Le chœur est également costumé en l’honneur des mêmes Dieux. Les chorèges peuvent servir du vin et des fruits au public pendant la représentation.
...