La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours
Dissertation : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar keykey01 • 15 Juin 2018 • Dissertation • 1 782 Mots (8 Pages) • 682 Vues
[pic 1] |
Matière : Français Code matière : FR10 n° devoir : 01 Pour les devoirs langues étrangères |
Indicatif : 7-210-70-0364-0 Nom : Thomas Prénom : Killian Ville : Rennes Pays : France si vous résidez pas en France |
Nom du professeur correcteur
Note :
Observations générales du correcteur :
DEVOIR FRANCAIS 01
QUESTION 1
Les 3 textes qui nous sont présentés à savoir « supplément de voyage de Bougainville » de Denis Diderot qui présente un dialogue fictif entre un navigateur et un vieux Tahitien, ensuite l'essai ou carnet de voyage de Christophe Lacarrière sur son voyage en Grèce et l'hommage rendu au peuple Grec et enfin l'essai sur l'exotisme de l'archéologue Victor Segalen.
Ces 3 textes nous présente une critique sur leurs sociétés et eux mêmes par la découverte de l'autre.
Pour commencer les textes A et C critiquent, tandis que le B ressemble plus à une remise en question sur soi même sur ce qu'apporte l'altérité.
Pour la critique le texte A utilise un récit fictif entre un vieille Tahitien et un navigateur, portant sur l'autonomie des Tahitien, « je le tends moi seul ». Donc l'auteur se place dans la peau du vieux Tahitien, il explique que bien qu'il n'est pas le même mode de vie que l'Européen, cela n'en fait pas moins d'eux des personnes inférieurs.
Le texte C critique lui aussi le point de vue des Européens, mais sa critique se base sur le rejet de la définition « habituelle » de l'exotisme « jeter par dessus bord », ce mot exotisme. Selon lui le sens du différent ne nous sera jamais entièrement connu. Il critique donc la façon que les Européens ont de vouloir cette compréhension parfaite de l'Autre.
Le texte B est lui en revanche une relation de voyage de Jacques Lacarrière, ce denier nous parle de toute la beauté qu'apporte l'altérité à soi même. Le locuteur parle de son arrivée dans un nouveau pays via l'hospitalité qui lui est apporté : l'hospitalité rituelle et l'hospitalité réelle. Il évoque d'abord les traits basiques de l'homme telle que le physique et le comportement à l'égard du nouveau. En reprenant cela, il donne la caractéristique que pour un être un hôte respectable, il faut oublier ces propres attitude « vous devez oublier vos propres attitude » mais également d'enrichir celles des autres « de rester un visiteur Français (…) avec tout ce que vous pouvez apporter ».
TRAVAIL D'ECRITURE
L'ethnologue Français Levi Strauss figure emblématique du structuralisme et grande voix internationale sur les sciences humaines et sociales écrit dans l'incipit « Tristes Tropiques » la phrase suivante : « Pour l'ethnologue, le voyage n'est pas un but ; c'est un moyen, un moyen indispensable, et ce qui compte, ce n'est pas du tout le coté touristique, mais ce que nous rapportons de connaissances et d'informations .» Nous allons donc nous penchés sur cette déclaration et réfléchir à quel éclairage sur le monde et sur soi même apporte le voyage, qu'il soit lu ou vécu. Afin de répondre sur l'apport du voyage, le développement se composera de la manière suivante :
I.Le voyage : un divertissement et un but
1.le voyage ; un but
2.le voyage exotique
3.le voyage :un but épicurisme
II.Le voyage : un but de s'ouvrir à l'autre, de connaissance et de se former
1.le voyage un moyen de s'ouvrir
2.le voyage : source d'enrichissement
3.voyage et découverte de soi
III.Pourquoi écrire ou lire un récit de voyage ?
1.Un témoignage
2.Le voyage ressentie
I.Le voyage : un divertissement et un but
1.le voyage un but
Aujourd'hui le voyage est pour beaucoup une source de distraction, un moyen de s'évader du quotidien. En effet plus qu'avant on peux aller n'importe où dans le monde, la mobilité ne fixe aucune limite au voyage. Donc on peut aller aussi bien au Machu Picchu, que sur les plages chaudes d’Hawaï, ce qui attire donc les voyageurs a aller découvrir ces endroits pour ce nourrir l'esprit de ces paysages merveilleux, c'est donc le plaisir qui prend le pas sur l'envie de découvrir l'autre. Cela sert donc comme une parenthèse au quotidien de la vie, cette parenthèse est le plus souvent un moment de détente recherché durant l'année. Le plus souvent il sert donc a s'échapper et est vécu comme une récompense méritée. Le plus souvent les voyages s'effectuent dans les pays à température chaude, les pays exotiques sont préférés par les voyageurs.
2.le voyage exotique
Nous allons d'abord rappelé la définition du terme « exotique » : qui provient d'un pays lointain. Les pays exotiques ont tendances a être bien plus populaire qu'aux autres types de destinations, telle que la montagne. On explique cela par l'avantage que confère le climat, a savoir les températures chaudes qui offre aux touristes (pour la plupart) un dépaysement total, de plus qui évoque un pays exotique, entend un pays lointain, ce qui occasionne une total décontraction et donc une certaine forme d'oublie.
Mais l'exotisme ne se résume pas simplement à un climat chaud, le simple fait de réduire ce terme tel qu'on le perçoit esr déjà reproché par l'auteur Victor Segalen dans « essaie sur l'exotisme » où l'auteur dit : » il faut le dépouiller de tous ses oripeaux : le palmier et le chameaux, le casque de colonial, peaux noirs et soleil jaune ». On sens donc que ce qui recherché ici est un simple dépaysement, ni plus, ni moins.
3.le voyage: un but épicurisme
Dorénavant le voyage est simplement vécu comme un but personnel, comptabiliser un grand nombre de voyages afin de s'en targuer. Cela témoigne d'une société qui a changé ses mœurs au profit d'une conception consommatrice. La manière actuelle dont est utilisée le voyage est résumée à une sorte de « voyage jouissance » où le touriste est égocentrique.
...