Questions sur le genre et la littérature
Commentaire de texte : Questions sur le genre et la littérature. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lefiuens • 18 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 365 Mots (2 Pages) • 747 Vues
Questions sur le Genre et Courant LittéraireAutres questions
LA DISSERTATION - EXEMPLE D'UN PLAN DIALECTIQUE SUR LA POÉSIE LYRIQUE
La dissertationIntroduction
Approche globale de la dissertation
Les différents types de sujets
Choix du plan
Analyse du sujet et la problématique
La recherche des idées
Le développement
L'introduction de la dissertation
La conclusion de la dissertation
Exemple d'un plan analytique sur le comique/le tragique.
Exemple d'un plan dialectique sur la poésie lyrique
Pour l'introduction de ce plan voir la page sur l'introduction, exemple 2.
Les exemples sont tirés du manuel de textes, Nathan, Premières générales et technologiques.
I- Certes, la poésie sert à exprimer des sentiments intimes
A-La poésie célèbre souvent l'amour, les femmes. Elle sert de vecteur à une déclaration amoureuse.
-Apollinaire, Poèmes à Lou, p.146. Mais aussi Ronsard qui, dans lesSonnets pour Hélène, p. 94, ne se contente pas de peindre à la mort et de presser Hélène de céder à ses avances, dans d'autres poèmes du recueil, il glorifie sa beauté. De même dans le recueil la Nouvelle, p.93. Baudelaire, dans A une passante Serpent qui danse propose aussi une image de la femme qui trahit, malgré tout, son amour profond.
B-Elle est le genre le plus adapté à la manifestation du Moi et de l'Autre
-Poésie qui utilise le « je » proprement lyrique et qui s'adresse à un autre.
Les larmes de Louise Labé, dans les Sonnets, p.90, témoignent de cette poésie lyrique, qui exalte l'être aimé et confesse sa peine. La douleur ainsi exprimée peut provenir d'un deuil, il s'agit alors de rappeler l'être aimé dans son souvenir, Le Lac de Lamartine, p. 110. De même pour Hugo qui célèbre le souvenir de sa fille Léopoldine, morte accidentellement, Les Contemplations, p.114
C-Elle favorise l'épanchement du cœur, de la tristesse voire de la douleur, et possède donc une puissance libératrice aux yeux poète. Le Moi souffrant s'exprime : il correspond au courant romantique.
-Baudelaire en est le digne représentant avec tous les poèmes traitant du spleen, Spleen, LXXVI, p.125, Harmonie du soir, p.127, ou encore Recueillement, p. 130 qui s'ouvre sur ce vers sublime : « Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille. » Le Temps accable les poètes romantiques, ainsi que l'ennui, la solitude, Musset, p.112,Poésies, et Nerval, p.113 El Desdichado.
II-Mais
...