La préciosité
Cours : La préciosité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilirose512 • 22 Juin 2017 • Cours • 552 Mots (3 Pages) • 855 Vues
définition: -
La préciosité vient du latin « pretosius » signifiant «qui a du prix ».
C’est un mouvement artisque qui s’oppose au manières rustres du XVIeme siecle et plus particulièrement à la cour d'Henri IV .
La préciosité se développe dans les salons et ce distingue par la pureté de son language ,son raffinement des sentiments et sa dignité des moeurs.
Une chose précieuse est donc communément une chose de grande valeur ou d'une haute importance
La préciosité est autant un comportement ,une élégance du costumes et des manière qu’un fait littéraire
Histoire:
-Ce mouvement naîtra en France dans la première moitié du 17ème siècle et se développera dans les années 1650 et 1660 au sein de l'aristocratie parisienne.
-La cour sous Henri IV était grossière et sous Louis XIII, est est plus sensible à la noblesse et à la gloire des armes qu’à l’élégance de la conversation.
-C’est pour cela que dans les hôtels aristocratiques une vie intense se crée : on s’occupe avec de bonnes manières, de littérature, de vers.
Caractéristiques :
* La préciosité est dominée par les femmes et se caractérise par un raffinement extrême du comportement, des idées et du langage.
*Les Précieuses affectionnent les jeux de l'esprit et mettent la subtilité de la pensée au service d'un discours sur l'amour.
*Le sentiment amoureux est en effet au centre des conversations et fait l'objet de poèmes et de romans que les précieuses commentent dans leurs salons.
*Le madrigal= petit poème spirituel à sujet galant, est particulièrement prisé à cette époque.
*La société précieuse s’épanouit beaucoup dans les salons .Les plus célèbres sont ceux de la Marquise de Rambouillet,Mme de La fayette ou Madeleine de Scudéry
*La volonté d’élégance dans la conversation, la recherche de pureté du vocabulaire en proscrivant les jargons, les archaïsmes, le langage populaire et l’invention de termes nouveaux ou de périphrase remplaçant des noms d’objets réputés bas ou seulement trop ordinaires, conduisent à des abus dont se moquera Molière dans Les Précieuses ridicules.
Les précieuses ridicules :
Les Précieuses ridicules est une comédie en prose écrite en un acte par Molière qui se moque du mouvement de la préciosité.
Il est représentée rpour la première fois à Paris en 1659 au théâtre du petit Bourbon . Les Précieuses ridicules a connu grand un succès car c’est Molière qui fit apparaitre cette nouvelle mode : la satire des « précieuses » et de la « préciosité »,
Mme de Rambouillet :
La marquise de Rambouillet, née Catherine de Vivonne à Rome
Est la première femme qui tint au xviie siècle un salon parisien célèbre dans son hôtel (l'hôtel de Rambouillet), situé à Paris.
À cause de sa santé précaire et des mœurs de la Cour, elle décide d'attirer chez elle le grand monde. Elle s'intéresse aux arts, aux lettres ; elle aime ainsi l'histoire et parle plusieurs langues.
Elle tient un salon très brillant, avec l'aide de sa fille Julie (1607-1671), en l'honneur de qui l'on composa La guirlande de Julie, jusqu'au mariage de celle-ci (1645) avec le duc de Montausier.
...