La princesse de clèves, le monologue intérieur
Cours : La princesse de clèves, le monologue intérieur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 10438095 • 10 Février 2021 • Cours • 589 Mots (3 Pages) • 4 065 Vues
Entraînmt au CL plan pr: La Princesse de Clèves, le monologue intérieur p. 106 édi°
Plusieurs rappels:
Le CL ê 1 exercice qui appelle 1 analyse du texte, il ne s'agit pas seulmt de le comprendre, il faut montrer ct le sens ê lié à la forme voulue par l'auteur. Ainsi il ne faut pas se contenter de le raconter (= paraphrase), il faut identifier des procédés d'écriture, les nommer et les analyser pour prouver la justesse de l'idée défendue ds le §. Il faut dc en faire 1 étude linéaire préalable, qui sera ensuite utilisée ds les différents § du CL.
Le roman utilise de nombreux procédés afin de donner de la réalé aux persg, ici, la narratrice donne accès au monologue intérieur de la princesse, il faut dc vs servir de vos connaices sur le narrateur & la focalis° & de tt ce que vs avez étudié ds cet objet d'étude.
Mme de Laf inaugure 1 nouvelle forme de roman, "psychologique", cela signifie qu'elle s'intéresse aux débats intérieurs de son persg, lequel vit 1 dilemme entre ses sentmts et la morale qui lui a été enseignée. Elle s'efforce d'analyser ce qui lui arrive, tt en constatant qu'1 partie d'el même lui échappe, elle lutte avec el-mêm.
Le texte ê assez court; les 2 premières parties sont 1 étude fidèle & honnête du texte; on attend ainsi 3 sous-parties pour les deux premiers axes, donc, selon votre écriture et le support, environ 5 pages.
La 3ème partie d'1 CL met en lumière 1 compréhension fine de l'œuvre dans les débats de son siècle. Je l'attends, mais je ne l'exige pas, d'autant qu'elle ne pourra être construite qu'après l'envoi du 15/02; elle sera donc valorisée, si elle est pertinente.
Je rappelle aussi que la forme importe: marges, alinéas, sauts de lignes.
Plan suggéré:
I) L'exploration d'une intériorité
II) Un esprit tourmenté par la passion
III) Le dilemme de la passion et de la raison
🡺 il faut donc construire des sous-parties et formuler ces axes en phrases complètes.
Pour ceux qui ne seraient pas assez éclairés, je propose le développement suivant des axes suggérés et des transitions:
Ce passage fait découvrir la vie intérieure de la princesse, grâce aux ressources particulières du roman. Après la joie éprouvée lors de la réécriture de la lettre du vidame de Chartres avec le duc de Nemours, elle se retrouve seule, face à elle-même, et à ce sentiment nouveau pour elle; elle se livre à un examen de conscience.
(Transition): Nous avons vu que ce passage permettait d'accéder à la délibération intérieure de l'héroïne, nous allons voir qu'il s'agit d'un personnage tourmenté par sa passion.
Mme de Clèves apparaît comme un être divisé intérieurement à cause de sa passion, dans sa volonté de rester vertueuse, elle cherche comment échapper au dilemme auquel elle doit faire face, pour se rester fidèle, malgré l'intensité des émotions qui l'agitent.
(Transition): Comme nous venons de le voir, la princesse est totalement submergée par la découverte de son amour illicite, elle est par ailleurs partagée entre celui-ci et ses devoirs.
...