La princesse de clèves
Dissertation : La princesse de clèves. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar viiiiiii • 25 Novembre 2021 • Dissertation • 1 149 Mots (5 Pages) • 2 154 Vues
-Dans le roman : La princesse de Clèves, écrit et publié au XVIIe siècle sous l’anonymat puis sous vrai nom, Mme de Lafayette met en scène une jeune femme resplendissante. Mlle de Chartres vit au XVIe siècle à la cour de Henri II, mais elle est dévorée par une passion pour un autre homme que son mari, le beau Duc de Nemours, à qui elle résiste. Nous allons alors nous poser cette question : la société est-elle un obstacle à l’amour dans la princesse de Clèves ? Mais cette problématique soulève une question : en quoi la cour fait-elle barrage à cette passion dans La Princesse De Clèves ? mais est-ce le seul obstacle à l'amour ? Nous chercherons donc dans un premier en lettres temps en quoi la société fait obstacle à cette passion, puis nous verrons, cependant, que la morale de la Princesse de Clèves fait aussi barrage à son amour. Et pour finir nous démontrerons que c’est finalement la princesse de Clèves elle-même qui s’oppose à cette passion dévorante pour le Duc De Nemours.
-Nous pouvons affirmer que la société est bien un obstacle à la passion que partage la princesse de Clèves avec le Duc du Nemours. En effet nous pouvons nous appuyer a l’aide de exemple sur le monologue de Mme de Chartres précédant sa mort où elle confie qu’elle sait pertinemment que sa fille, la princesse de Clèves éprouve pour le duc de Nemours un sentiment plus fort que de l’inclination. Il est vrai que sa mère s’oppose à cette amour, elle demande même de ne pas s’exprimer sur ce sujet pour ne pas gâcher, sa mort, mais aussi la réputation que la Princesse de Clèves c’est faites à la cour, envier par toutes les femmes tant pour sa beauté mais aussi par son charme. Plusieurs fois dans le roman, la princesse de Clèves se retire loin de la cour, a coulommiers pour qu’elle puisse se resourcer et s’éloigner de la cour qui est nuisible pour elle et pour son amour. En effet, la Princesse de Clèves cherche à fuir cette relation qu’elle a avec la cour car elle ne peut pas laisser exprimer sa passion pour le duc parce qu’elle est mariée a un homme dont aucun sentiment l’anime sauf le respect qu’elle a pour lui. De plus, lors de l’une de ses retraites à coulommiers, la princesse de Clèves se laisse guider par ses sentiments en observant avec passion des objets portaient par le Duc le jour du tournoi pensant être seul, alors que le Nemours se trouvé caché dehors regardant cette scène avec mérite et fierté, ce qui nous montre bien qu’en l’absence de la cour, la princesse laisse exprimer sa passion pour le duc de Nemours. Nous pouvons donc en conclure que la société est bien un obstacle a la passion mais que si on s’éloigne de la cour on laisse libre nos sentiments de s’exprimer.
- cependant, la société n’est pas la seule barrière a cette passion. La morale de la princesse de Clèves l’empêche de l’exprimer.
-nous pouvons relever que la princesse de Clèves a inculqué des valeurs morales de sa mère. C’est donc aussi la morale de la Mlle de Chartres qui l’empêche d’exprimer et de vivre cette amour avec le Duc. Durant le monologue de sa mère juste avant sa mort, elle lui explique qu’il est impossible que cet amour voie le jour. Pour une question d’honneur et de principe que sa mère ne cesse de lui répéter, elle ne peut laisser exprimer cette passion car elle a un marie qui l’aime et qui le
...