La princesse de clèves
Fiche de lecture : La princesse de clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar myriam.dz • 15 Décembre 2019 • Fiche de lecture • 4 021 Mots (17 Pages) • 758 Vues
1 ; présentez l’auteur
Marie-MadeleinePioche de La Vergne plus connue actuellement sous le nom de Madame de Lafayette est naît en 1634 à Paris dans une famille de très petite noblesse et meurt en 1693. Dès l’enfance et tout au long de sa vie Marie-Madeleine reçoit une réelle éducation littéraire au contact de plusieurs lettrés comme Scarron, Ségrais et Ménage. A seize ans, elle est nommée fille d’honneur de la reine Anne d’Autriche.
En 1655, Marie-Madeleine épouse le comte de Lafayette issue d’une vielle haute noblesse. Madame de Lafayette tient un salon dans son domicile et se met à fréquenter les plus grands de son époque. Elle se lie intimement d’amitié avec le duc de La Rochefoucauld et Henriette d’Angleterre, épouse du frère de Louis XIV.
En 1659, elle écrit sa première œuvre, la seule qu’elle signera de son nom : un court portait de Mme de Sevigné. Elle poursuivra la publication de tous ses autres œuvres de façon anonyme ou sous le nom d’autres auteurs. Elle écrit La Princesse de Montpensier en 1662 et Zaïde sous le nom de Segrais.
En 1670, avec la mort d’Henriette d’Angleterre, Madame de Lafayette décide de ne plus paraître à la Cour. En 1678, l’apparition de La Princesse de Clèves se fait aussi de manière anonyme.
2 ; résumez le roman
Parie 1
En 1558, dans la cour du roi henri ii, durant ces deux dernieres annees de regne pdc apparaît a 16ans dans ce monde melant amour et ambition. Celle qui recoit une educatioj stricte de sa mere mettant en avant la vertu se distingue de tous ces personnage. Alors qu’elle n’etait jamais tombe amoureuse le pdc, brave homme fait sa rencontre dans un magasin de pierreries et developpe une réelle passion pour elle. Elle se marie a lui sans avoir de sentiments. Un soir, elle rencontre le duc de nemours lors d’un bzl et ressent un veritzble coup de foudre qu’elle refuse d’admettre et contre lequel elle se bat en se retirant en campagne apres la mort de sa mere au nom de son education et de ses principes tandis que son ami reste a Paris pour consoler son ami Sancerre.
Partie 2
Sancerre est triste : Mme de Tournon son amante en secret depuis maintenant 2ans est morte. La pdc à Coulommiers apprend cette nouvelle et se montre attristée de perdre une femme qu’elle pensait vertueuse. Cependant, son mari de retour auprès d’elle lui explique que Sancerre vient d’apprendre qu’elle jouait un double jeu : elle était en liaison avec son ami m d’Estouville. Le prince de clèves fait l’éloge de la sincérité.
LA princesse de cleves se rend compte à son retour à Paris qu’elle demeure amoureuse du duc de nemours qui refuse d’accéder à la couronne et vole son portrait sous l’influence de ses sentiments. Elle découvre un nouveau sentiment : celui de la jalousie en lisant une lettre qui d’après les rumeurs appartiendrait à Nemours
Partie 3 :
Cependant, cette lettre n’est autre que celle du vidame de chartres, son oncle qui doit impérativement la récupérer pour sauver son honneur et sa liaison avec la reine. Il invite Nemous à se faire passer pour le propriétaire de la lettre aux yeux de tous( hormis de celle qu’il aime en se justifiant par un billet) pour la récupérer. Mmme de cleves et le duc réécrivent cette lettre pour la donner à la reine qui se rend compte que ce n’est pas la bonne lettre et s’en prend à sa belle-fille, la reine dauphine.
Mme de cleves s’isole de nouveau à la campagne et avoue à son mari être amoureuse d’un autre. Nemours ayant tout entendu s’empresse de le répéter au vidame de chartres sans donner de nom mais l’histoire se propage très vite à la cour. Après le tournoi, la prédiction est accomplie : le roi meurt lors d’un duel.
Partie 4
Un nouveau roi est sacré. Mme de Cleves réfugié à la campagne est suivie par le duc de nemours sans le savoir. Ce dernier est cependant surveillé par un des hommes de monsieur de clèves. Il tentera plusieurs fois de s’approcher de la princesse en vain : elle préfère le fuir. Plus tard, m de cleves apprend que le duc de nemours est à la campagne. Il se sent trahi et sa tristesse est si forte qu’elle le tue. La princesse, bouleversée par cette tragédie, se rend aux Pyrénées refusant de voir le duc de nemours et finit par mourir.
3 ; pourquoi ce roman marque t il la littérature française
La publication de ce roman déclenche une vive polémique puisque cette œuvre fait écho dans le XVII. Dans cette œuvre que madame de lafayette préfère nommé « mémoires », les dessous du milieu royal sont révélés. On y apprend que l’amour est liée à l’ambition, aux intéréts. Ainsi, chacun s’octroie des amants, des maîtresses mais aussi des mariages arrangés dans le but de connaître une ascension ou de plaire au roi. Par conséquent, cette œuvre évoque un monde où la préoccupation de son apparence, de son reflet est primordiale causant ainsi hypocrisie, dissimulation et jalousie caché par la magnificence.
De plus, l’amour et la passion que madame de lafayette associe au mariage avec le prince de clèves semble surprendre le public.
Voir ce qui est marqué dans le cours
4 ; En quoi La Princesse de Clèves est un roman de la passion
La passion vient du mot patior qui signifie souffrir, endurer, subir. La passion est donc un sentiment fort, intense parfois destructeur. Il peut être amoureux, amicale : dans ce cas là la passion est ressentie pour un humain, une relation. Il est cependant parfois ressenti pour une activité, un objet.
Dans ce roman, elle est présente dès les premières lignes sous toutes ces forme prenant tellement d’espace qu’elle peut etre considéré comme étant un personnage a part entière. L’auteur évoque la passion au sujet des sentiments du prince Henri II à l’égard de Diane de Poitiers qui commencèrent il y a plus de vingt ans faisant ainsi souffrir la reine Catherine de Medicis dès le début.
Dans la cour d’Henri II elle est ressenti par presque tous les personnages : toutes les femmes face au vidame de Chartres ressente une réelle passion. En effet, mdme de lafay fait l’éloge de François de Vendôme et nous le présente comme un symbole de la perfection, un « chef d’oeuvre de la nature » .Le superlatif « homme le mieux fait et le plus beau » et les formules hyperboliques « admirable » « incomparable » « extraordinaire » contribue a ce portrait mélioratif qui explique le sentiment aussi de toutes ces femmes face à l’idéal masculin. Ainsi, la passion est présente dans tous les recoins de cette cour.
...