La princesse de cleves
Analyse sectorielle : La princesse de cleves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulicorne • 28 Juin 2015 • Analyse sectorielle • 261 Mots (2 Pages) • 982 Vues
la princesse de Clèves
Auteur : Madame de la Fayette
Mouvement : classicisme
Problématiques possibles : « représentation héroïque ou évocation d’un individu ordinaire ? » (pb de séquence) « Dans quelle mesure le portrait de l’héroïne est il idéalisé ? », « quelle vision du rôle de la femme et de son éducation se dégage dan s cet extrait ? », « quelles sont les qualités de la princesse de Clèves pour affronter la cour ? », « comment ce portrait prépare il la suite du roman ? »
Analyse rapide :
->Incarne la perfection : portrait physique vague alors qu’il s’agit de la première impression, identité sociale distincte (héritière), a une manière différente de penser des gens de la cour (elle n’y a pas vécu et a été éduquée par sa mère (vertu). Suscite l’admiration de la cour. Le portrait féminin : une héroïne classique.
-> Éducation irréprochable : sa mère considérée comme méritante car elle est seule à élever sa fille et lui transmet ses valeurs. Eloge de sa mère. Elle la prépare à la cour (dangers de la séduction, de l’amour, pas de tabou contrairement aux autres). Explique ce qu’est « l’honnête femme » (vertu).
-> Destin tragique : indéniablement un personnage hors du commun qui a un destin hors du commun. Elle est appelée à une union prestigieuse. Indices de fragilité : jeune âge, (« seizième année »), aucune expérience de vie malgré son éducation -> innocence. Inexpérimentée de la vie mondaine. Trop de valeur, elle souffrira de ne pas aimer mon époux.
Ouverture : portait d’Aude dans rouge Brésil
...