La princesse de Clèves
Résumé : La princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurep0 • 10 Février 2023 • Résumé • 307 Mots (2 Pages) • 295 Vues
Cette nouvelle est aujourd'hui considérée comme le premier roman analytique, également connu sous le nom de roman psychologique. En fait, l'auteur met l'accent sur les pensées et les sentiments des personnages. L'intrigue se déroule à la cour d'Henri II (XVIe siècle, un siècle avant qu'elle ne soit écrite), et tous les personnages sont issus de la noblesse et sont réels, sauf le personnage principal.
Au début du roman, Mlle Chartres a 16 ans lorsqu'elle est présentée à la cour. Elle avait une éducation exemplaire et était très vertueuse. Elle était vénérée pour sa beauté et sa grâce ainsi que pour son caractère moral. Le prince Clèves est tombé follement amoureux d'elle et lui a immédiatement proposé. À la suggestion de sa mère, Lady Chartres, elle a accepté le mariage et est devenue la princesse Clive.
Quelque temps plus tard, elle rencontre le Duc de Nemours au Bal Royal, et les personnages tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Cependant, la princesse est mariée et il lui est interdit de montrer la moindre passion. Leur relation se limite au regard, aux portraits volés... Sur son lit de mort, Madame de Chartres met en garde sa fille contre les dangers de ce désir illicite et la supplie de combattre son amour. Elle décida donc de s'échapper du palais et de vivre à la campagne, mais le duc la suivit et l'observa secrètement. Puis, afin de maintenir sa valeur et sa loyauté envers son mari, elle lui avoua qu'elle était amoureuse d'un autre homme. Rongé par la jalousie, M. de Cliffs crut avoir été trahi et mourut de chagrin.
Enfin, la princesse se retire dans un monastère, refusant de revoir le duc de Nemours. Elle mourra dans quelques années.
La princesse Clèves est restée fidèle à ses valeurs morales, choisissant de ne pas épouser l'homme qu'elle aimait par respect et loyauté envers son défunt mari.
...