La princesse de Clèves
Synthèse : La princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Taline • 9 Juin 2022 • Synthèse • 458 Mots (2 Pages) • 281 Vues
Marie-Madeleine Pioche de laVergne nait en 1634 dans une famille de la petite noblesse, elle fréquente le salon des Précieuses à paris et est amie avec la rochefoucauld et madame de sevigne. Sa vie littéraire commence en 1662 avec la publication de la nouvelle, la princesse de Montpensier, puis d'un roman précieux Zayde en 1670.
Le roman précieux de Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, publié anonymement en 1678, acquit une célébrité immédiate et suscita d'emblée de nombreux débats. Il se détache du courant littéraire du 17ème siècle, le roman-fleuve. Il penche plutôt vers le classicisme (né pendant Louis 14) en suivant les principes essentiels du classicisme (unité de temps, unité d'action, vraisemblance, bienséance) mais aussi car elle a pour but de plaire au public et de l'instruire. Madame de Lafayette invente le roman d'analyse psychologique, si bien que La Princesse de Clèves est considéré comme le premier roman moderne français. Pour la première fois, l'expression des sentiments est un moteur du récit. Elle est influencée par le jansénisme (doctrine religieuse, selon eux: l'homme est responsable du péché originel et n'a que peu de chance de rédemption) et porte un regard pessimiste sur la passion. On retrouve cette influence dans le dénouement, alors que son amour pour le Duc est rendu possible par son veuvage, elle se soumet à une morale intérieure plus exigeante que la morale sociale en préférant se retirer dans un couvent et finir sa vie sous la protection de la religion.
Le roman a pour cadre historique la cour des Valois, à la fin du règne d'Henri 2. Pourtant le personnage éponyme est fictif. Mlle de Chartres âgée de 16 ans est en âge de se marier. C’est l'idéal féminin de l'époque. Jolie, pleine de grâce, elle a été élevée par sa mère dans un esprit de vertu qui l’a rendue modeste et honnête. M. de Clèves tombe éperdument amoureux d’elle et leur entourage consent à ce mariage. La princesse est heureuse d’avoir trouvé un homme qui l’aime tendrement et lui voue une profonde admiration, mais elle ne ressent pas de passion pour lui. Peu après leur union, la princesse de Clèves rencontre lors d’un bal le duc de Nemours. Tous deux ressentent aussitôt une passion intense et la jeune femme réalise qu’elle va devoir vivre avec le désir qu’elle ressent pour le duc. A la mort de son mari, mort de jalousie lorsqu'il apprit son inclination, elle a conservé sa vertu et chasse mr de nemours de sa vie. Elle meurt, isolée et triste. La princesse de Clèves est alors un personnage qui prend une dimension tragique (vouée au destin avec de grandes souffrances, soumise à une force surnaturelle: le destin guide son parcours, L’héroïne ne prend aucune décision concernant son avenir.)
...