La princesse de Clèves
Analyse sectorielle : La princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Idris nait • 14 Mai 2022 • Analyse sectorielle • 919 Mots (4 Pages) • 309 Vues
INTRO:
-> Publié en 1678
->1er roman d’analyse psychologique
->bouscule les codes de la littérature du XVIIe siècle
->Intrigue se déroule sous le règne d’Henri II, à la cour de France=> Cours des Valois
->Cet extrait met en scène le coup de foudre
->Contexte=>Mme de Chartres et sa fille ont été présentés à la cour, chevalier de Guise tombe amoureux de Mlle de Chartres mais elle épouse le Prince de Clèves: pas un mariage d’amour de son coté.
MOUVEMENT 1: Le coup de foudre
Lorsqu’elle arriva {…} bal commença.
3 propositions au passé simple avec « arriva, admira, commença »
Montre simultanéité des actions
Lorsqu’elle arriva {…} bal commença.
Emploi pronom personnel P3 « elle »
* 2 dér possessif « sa »
* vocabulaire de l’apparence « admirer, beauté, parure »
* Pronom indéfini « on »=valeur de généralisation
Souligne l’effet qu’elle déclenche
Nous fait comprendre que toute la Cour est en admiration, la princesse est idéalisée
il se fit un assez grand bruit
Tournure impersonnelle => verbe »faire » au passé simple à valeur d’action de 1er plan
Adverbe d’intensité « assez »
= euphémisme
On peut parler de théatralisation et de précision du cadre
De plus, placé du point de vue du spectateur, l’arrivée de Nemours est théâtralisé par l’ouïe, avec le groupe de mot « un assez grand bruit
ligne 3
Pronom indéfini « quelqu’un » associé à la PSR qui suit « à qui on faisait place »
Montre qu’il d’agit de quelque’un de prestigieux
ligne 4
Vebe « crier » montre que le roi ordonne à la princesse de danser avec Monsieur de Nemours, désigné par la périphrase « celui qui arrivait »
=>VALEUR INJONCTIVE
=>jeu d’opposition entre la volonté du roi et celle de la princesse
Cette remarque traduit l’absence de morale puisque c’est le roi qui orchestre les rencontres
ligne 4-5
Action du passé simple=> effet de ralenti
* thème de la vue: verbe « voir »
* PSR « qui passait par-dessus quelques sièges » suivit du complément de but « pour arriver là où l’on dansait »
Insiste sur la théatralisation de l’arrivée de Nemours
Portrait de Nemours à travers le Point de vue interne à la princesse de Clèves
Ici, le duc est idéalise
La scène insiste sur les réactions que provoque cette perfection, chez la Princesse de Clèves, notamment avec la locution conjonctive de conséquence « de sorte que »
ligne 6
Euphémisme « il parut difficile de n’être pas surprise »
Met encore plus en évidence sa surprise
ligne 7
PSR « qu’il avait de se parer » en référence au soin
Insiste sur l’importance de l’évènement, du cadre mais aussi de l’apparence
Jeu de parallélisme entre les 2 personnages et leurs réactions:
=> anaphore d’une forme impersonnelle « il parut difficile » l.6 / « il était difficile » l.8
=> adverbe
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