La princesse de Clèves
Dissertation : La princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aureliiiie • 28 Avril 2021 • Dissertation • 1 068 Mots (5 Pages) • 1 263 Vues
Dissertation
Sujet : La princesse de Clèves est-elle, selon vous, une héroïne libre de ses choix ou une victime de la société de son temps ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le roman, les lectures du parcours et vos lectures personnelles.
Traditionnellement, les héros se caractérisent par un grand nombre de qualités physiques et morales, d’ailleurs, il parvient souvent à susciter l'admiration des gens. Madame de Lafayette semble confirmer cette conception du protagoniste en soulignant son comportement héroïque et ses innombrables vertus. Par ailleurs la princesse est affectée par des sentiments et une série d'événements indépendants de sa volonté. En effet, les décisions ne sont pas toujours prises par elle.
C’est pourquoi on pourra se demander si la princesse de Clèves est une héroïne libre de ses choix ou une victime de la société de son temps. Ainsi nous verrons si la princesse de Clèves est une héroïne libre de suivre ses propres décisions ou est soumise à la société de l’époque dans laquelle elle évolue. Nous pourrons alors envisager madame de Clèves, un individu soumis à la pression de la société de son temps, puis, son acquisition progressive d’un pouvoir de décision.
La princesse de Clèves vit sous la contrainte de la société et de l’époque dans laquelle elle évolue. Malgré elle, la princesse est soumise à la Cour et à sa classe sociale. En effet, l’héroïne subit les exigences du Roi et des Reines qui provoquent d’ailleurs la rencontre entre Madame de Clèves et Monsieur de Nemours, entraînant le coup de foudre entre ces deux personnes et ainsi les évènements qui suivent, ou encore Marie Stuart qui n’a de cesse d’interférer dans la vie de la princesse au sein de la Cour par exemple en lui parlant souvent de Monsieur de Nemours etc...
De plus, la princesse doit suivre les obligations mondaines qui accompagnent son statut ; elle doit participer aux fêtes et évènements, se montrer à la cour… comme par exemple le bal du maréchal de Saint-André, si elle ne s’y présente pas, elle doit à chaque fois chercher un prétexte.
Aussi, elle subit des obligations sociales, pour s’éloigner de Monsieur de Nemours, il lui faut également s’éloigner de la Cour, mais pour cela elle doit convaincre son mari, le prince de Clèves, qui a un pouvoir de décision sur elle, en effet la décision ne vient pas d’elle, elle n’a pas le choix, elle subit donc le mode de fonctionnement de cette société.
En plus d’être soumise à la société de son époque, Madame de Clèves est soumise à l’éducation janséniste transmise par sa mère, une éducation où la vertu passe avant les passions, ainsi dès le début Madame de Chartres met en garde sa fille, qui est alors mademoiselle de Chartres, contre les dangers de ces passions lorsqu’elle comprend que sa fille a de l’inclination pour monsieur de Nemours, ou encore lorsque la princesse de Clèves se rend compte de ses sentiments pour monsieur de Nemours, elle comprend que c’est un malheur et fait tout pour combattre cette passion ; là encore, les choix de la princesse sont dirigés par sa mère, et l’éducation reçue.
De plus, Madame de Clèves est dépendante de la morale (incarnée de nouveau par sa mère) de la société de son temps
...