LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La princesse de Cleves , héroine exemplaire ?

Dissertation : La princesse de Cleves , héroine exemplaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2022  •  Dissertation  •  607 Mots (3 Pages)  •  3 362 Vues

Page 1 sur 3

Peut-on dire de Mme De Clèves qu’elle est une héroïne exemplaire ?

Mme de la Fayette est une auteure du 17ème siècle qui s’est appliquée à proposer une réflexion sur les valeurs et les comportements de son époque. Elle est entrée dans l'aristocratie grâce à son mariage. Sa noblesse lui a permis de tenir un salon où elle invita des écrivains et des intellectuels de l’époque. Son œuvre majeure, La Princesse de Clèves, a été publiée en 1678. Ce roman est considéré comme le premier roman d’analyse psychologique ; il est composé de quatre parties qui racontent l'histoire de Mlle de Chartres, une jeune femme confrontée aux tourments de la passion amoureuse. Peut-on dire de Mme De Clèves qu’elle est une héroïne exemplaire ? Dans un premier temps, nous montrerons k la PDC fait preuve d’exemplarité du point de vue physique et moral. Dans un second temps, nous expliquerons pourquoi la PDC peut être considérée comme une héroïne ambivalente dans une société des apparences.

I- THESE = OUI

La PDC semble exemplaire à plusieurs points de vue.

a- Perfection physique

Tout d’abord, elle incarne la perfection physique. Lorsqu’elle apparait à la cour pour la première fois, alors qu’elle n’a que 16 ans, les personnages sont subjugués : « il parut alors une beauté à la cour ». Elle attire le regard par son physique avantageux. M De Clèves tombe immédiatement sous le charme et veut la séduire. De même, plus tard, M de Nemours dérobera un portrait d’elle pour mieux la contempler. A plusieurs reprises, dans le roman, Mme De la Fayette souligne son apparence avantageuse.

b- Perfection morale

D’autre part, Mme De Clèves est une héroïne exemplaire de part son comportement moral. En effet, elle préfère avouer à son mari les sentiments qu’elle éprouve pour un autre. Sa sincérité est louable et peut être considérée comme un acte héroïque. Elle fait preuve d’une vertu inégalable puisqu’elle préfère se retirer de la cour pour ne pas trahir son mari défunt. Jamais, elle ne cédera à la tentation de la passion amoureuse, préférant conserver un comportement exemplaire.

c- Un modèle d’honnêteté

La PDC ne veut pas trahir l’obéissance envers sa mère qui lui a demandé sur son lit de mort de faire preuve d’une grande vertu et de ne pas céder aux tentations de la cour. La princesse s’est mariée avec un homme qu’elle n’aimait pas pour faire plaisir à sa mère.

Cependant la vertu de Mme De Clèves est aussi une façade.

II- ANTITHESE = NON

a- Société des faux-semblants et des apparences

En effet, l’héroïne évolue dans une société basée sur les faux-semblants et les apparences.

De ce fait, elle participe à ce monde clos où tout le monde observe tout le monde, manigance des intrigues et des cabales. Par exemple, elle ment lorsqu’elle nie le vol de la canne de M de Nemours. Elle se montre jalouse lorsqu’elle intercepte une lettre où elle découvre…

b- Une héroïne

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com