La poésie d’Apollinaire est -elle une célébration de la modernité ?
Dissertation : La poésie d’Apollinaire est -elle une célébration de la modernité ? . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KELYANN.MATHIEU • 4 Janvier 2023 • Dissertation • 1 032 Mots (5 Pages) • 1 448 Vues
Sujet : Dissertation « La poésie d’Apollinaire est -elle une célébration de la modernité ? »
« Alcools » de Guillaume Apollinaire est une œuvre datant de 1913 qui représente parfaitement la notion de « modernité poétique », autant sur le fond que sur la forme grâce au nouveau monde qui se construit autour de lui à cette époque. Cependant, il y a tout de même une part de la poésie traditionnelle à travers certains thèmes qu’il évoque comme l’amour par exemple. Apollinaire avec cette œuvre a donné une nouvelle vision du monde aux lecteurs de l’époque mais aussi une nouvelle manière d’écrire pour les poètes de son époque aussi et est donc l’un des précurseurs de ce nouveau mouvement dans lequel les codes et les traditions d’écritures ne sont pas forcément respectés. Mais sachant qu’il a donc mit cette modernité en avant, sa poésie en est-elle pour autant une célébration ? Pour répondre à cette question, nous allons relever tout les éléments modernes présents dans le recueil puis relever aussi tout ce qui est malgré tout issu de la poésie traditionnelle.
Pour commencer, « Alcools » d’Apollinaire ne devait pas s’appeler ainsi, le premier nom du recueil était « Eau de vie », elle s’est finalement nommée comme cela car l’auteur parlait « d’ivresse poétique », en effet on peut remarquer que l’ordre des poèmes et leur structure est un peu confuse et ceci n’a pas été fait par hasard. Ce détail fait partie de la modernité car mis à part les poèmes de la série « Rhénanes », les poèmes n’ont pas réellement de liens concernant l’ordre choisi. Toujours concernant l’ordre des poèmes, on peut constater que le premier poème du livre est « Zone » qui commence par la dernière lettre de l’alphabet et par « A la fin tu es las de ce monde ancien... » ce qui nous prouve dès le début que l’œuvre va parler de modernité du monde. L’œuvre a subi aussi de nombreuses critiques sur l’absence de ponctuation, en effet c’est un des éléments majeurs de la modernité poétique que veut instaurer Apollinaire. Dans les codes qui n’ont pas été respectés par l’auteur, il y a aussi la structure des poèmes, beaucoup ne contiennent pas de rimes, et sont en vers libres, « Automne malade » nous fais penser à de la calligraphie et le poème « Chantre » ne contient qu’un seul vers.
Pour ce qui est de la modernité du monde, Apollinaire l’exprime dans de nombreux poèmes comme « Zone », dans lequel il célèbre la ville industrielle et les innovations techniques comme l’aviation et l’automobile. Pour lui, tout cela correspond à comme il dit « l’esprit nouveau » et il considérait donc que la poésie devait évoluer en même temps que le monde qui l’entoure.
En conclusion sur cette partie, on peut donc confirmer que Apollinaire créé un nouveau mode d’écriture et que le monde qui l’entoure le fascine et l’inspire.
...