La poésie Lyrique
Fiche : La poésie Lyrique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lenneux • 14 Octobre 2018 • Fiche • 603 Mots (3 Pages) • 1 363 Vues
La poésie Lyrique :
- Le mot lyrique vient de l’instrument « la lyre », qui fait référence à Orphée, le père spirituel de tous les poètes. Dans la poésie lyrique les auteurs expriment leur sentiments personnels, il s’exprime à je le plus souvent (pas toujours). Ils parlent : des sentiments amoureux, de la nature, de la religion et de la nostalgie ( regrets, mélancolie etc.).
Pour prouver qu’un poème est lyrique il faut réussir à prouver que le poète expriment ses propres sentiments ( je, moi, ou situation personnelle). Si le poète parle aux lecteurs : « tu, vous, nous » il exprime ses sentiments personnelle puisqu’il s’adresse en son nom aux lecteurs.
La poésie lyrique est très rythmée (vers fixe, rimes, jeux sur les allitérations, les assonances, les chiasmes et les répétitions).
C’est une poésie très imagée qui utilise beaucoup de métaphore et d’images poétiques.
Il n’y a pas de genre ou d’époque pour la poésie lyrique qui existe dans tous les siècles depuis l’antiquité.
- Dans le poème de Du Bellay, l’auteur exprime sa douleur à être loin de sa maison et il utilise la figure mythique d’Ulysse pour l’exprimer au lecteur. Il utilise le « je », les exclamations, les interrogation et travail sur le rythme en comparant sa patrie à Rome avec une structure en parallélisme :
« Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, ».
- Dans le poème D’Hugo : L’auteur exprime ses sentiments pour sa fille, il s’adresse à elle et utilise le je. Il utilise des exclamations et s’exprime par des lamentations.
Le poète donne des conseils à sa fille sur la vie et le poème est le prétexte d’une réflexion lyrique sur le vie et sur la religion. « Nul n’est heureux et nul n’est triomphant.
L’heure est pour tous une chose incomplète ; ».
Il travail sur le rythme avec une ponctuation très présente.
Transfiguration du monde :
- Dans le surréalisme, on trouve une transfiguration du monde : c’est un mouvement qui est né après la première guerre mondiale. Les surréalistes refusent toutes les constructions logiques de l’esprit, ils travaillent sur l’irrationnel et l’absurde.
Il veulent en venir à une écriture pure et pour cela ils multiplient les façons de travailler, ils essaient l’écriture automatique ( pour éloigner la subjectivité), l’écriture sous les effets de la drogue etc.
la forme des poèmes est libre et elle est reconnaissable les associations d’idées contradictoires ou antithétiques. c’est ainsi que les poètes transfigure le monde en offrant une vision de l’univers décalée et différente.
- Dans le poème de Paul Eluard : on associe de nombreuse choses qui ne fonctionnent pas ensemble pour offrir au lecteur une vision fantastique et renouvelée du monde :
« La terre est bleue comme une orange »
« Les guêpes fleurissent vert »
« Un collier de fenêtres »
- Baudelaire n’est pas un poète Surréaliste, mais son poème «Une charogne » participe à la transfiguration du monde puisque l’objet poétique « la Charogne » est différent des objets poétiques habituels.
En portant crédit à un cadavre Baudelaire renouvelle l’art poétique et donne aux lecteur une nouvelle vision du monde. Il mélange le beau et le laid et idéalise la charogne comme les poètes idéalisent habituellement la femme ou la nature.
...