La plateforme multimodale Delta 3
Étude de cas : La plateforme multimodale Delta 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sashay • 3 Mai 2016 • Étude de cas • 284 Mots (2 Pages) • 1 045 Vues
La plateforme multimodale Delta 3 de Dourges est en charge de mettre en relation, dans un même lieu plusieurs types de transport. Elle allie les transports par route, voies ferrées et fluviale sur près de 205 hectares.
Sa situation géographique est l’un de ses atouts majeurs, elle est bien connectée à la mégapole européenne, entre Lille et Paris. Elle est aussi connectée aux 5 grands pôles maritimes qui sont : Le Havre, Dunkerque, Anvers, Rotterdam et Amsterdam.
La ville de Dourges également proche de l’axe autoroutier le plus emprunté de France, L’A1, et même aussi L’E19 qui est l’une des routes européennes les plus empruntés.
Le réseau Ferroviaire est très dense, avec leur ferré qui sont dédiée au fret et des lignes à grande vitesse, qui mettent en relation depuis Lille, les 4 capitales européennes : Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam.
Au niveau fluvial, là encore la proximité du canal de la Deûle donne à Dourges une position très intéressante car il met en relation les ports du Nord de la France avec le réseau fluvial d’Europe du Nord.
De ce fait, Delta 3 est une véritable plate-forme multimodale mobilisant 3 types de transports.
La plateforme multimodale Delta 3 participe également à la reconversion d’un territoire en crise, en prévoyant l’extension de la plateforme sur les parcelles agricole. Le but de cette extension vise à développer l’emploi dans une zone fortement touchée par la reconversion industrielle ainsi que de créer près de 300 000 mètre carré d’entreprise supplémentaire et une nouvelle aire de service.
En plus de cela il y aura également la création du « Eurologitic Business Parc » qui vise à promouvoir la recherche et le développement en matière de gestion de logistique, notamment pour favoriser le transport multimodale
...