La peinture Humaniste
Commentaire d'oeuvre : La peinture Humaniste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yraok • 26 Novembre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 554 Mots (7 Pages) • 5 246 Vues
Humanisme
L'humanisme est un mouvement de pensée qui s'est développé en Italie pendant la Renaissance, en réaction au dogmatisme rigide du Moyen Age. Le dogmatisme est le caractère de doctrines qui présentent leurs affirmations comme des vérités fondamentales, incontestables et intangibles, sans esprit critique. L’humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée, il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques. L'humanisme au sens philologique de la culture antique côtoie ce sens élargi pendant toute la période et encore aujourd'hui dans l'historiographie. C’est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie l'humanisme. Parti d’Italie, le courant humaniste rayonne dans toute l’Europe.
L’humanisme est d’abord un hymne à la vie, dans un enthousiasme communicatif. Répond la sagesse mesurée. En effet ce courant est marqué par le naturalisme païen qui affirme que rien n’est sacré en dehors de la nature. Cependant la tendance humaniste est complexe, alliant la foi chrétienne à l’humanisme issu de l’Antiquité gréco-romaine. Un retour à la culture gréco-latine, réclamant aussi politesse et courtoisie, l’humanisme devient un idéal de sagesse et une philosophie de vie. L’humanisme est marqué d’un immense appétit de savoir et d’un optimisme exaltant. Dans un premier temps, nous allons monter quelles sont les caractéristiques des peinture humanistes et dans un second temps, nous allons analyser 2 œuvres humanistes.
Peinture Humaniste
Les artistes humanistes s’inspirent de la Mythologie et, avec les découvertes de la Médecine, de l’anatomie humaine. Les artistes, surtout en sculpture, vont essayer de respecter au mieux les proportions de l'être humain afin de le rendre le plus ressemblant possible. En peinture il y a une grande innovation : les toiles remplacent les supports de bois ou de tissus, ils utilisent la peinture à l’huile, et remettent à la mode la perspective linéaire. Le nu et les paysages deviennent des thèmes importants et peu remis en cause. L’architecture Humaniste recherche plutôt des formes horizontales et rejette le style gothique du Moyen Age, on voit apparaître alors des formes architecturales communes à celles de l’Antiquité : colonnes, bas-relief, coupoles, …
Léonard de Vinci
Léonard de Vinci, né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Celui-ci est un homme qui s'intéresse beaucoup à la faune et la flore, c’est un homme qui est curieux et qui aime enrichir ses connaissances.
L’Homme de Vitruve
Ce dessin avait pour vocation de montrer à travers la science et l’art la perfection du corps humain. L’homme de Vitruve possède de nombreuse signification.
Tout d’abord nous apercevons que de Vinci a fait ce dessin basé sur des connaissances scientifique de l'espèce humaine.
Dans un second temps nous pouvons apercevoir le réalisme dans ce dessin avec une parfaite représentation du corps humain qui a le nombril placé au centre d’un cercle qui représente le monde, lui-même placé dans un carré. Ces formes géométriques de la nature étaient considérées comme parfaites pendant la Renaissance. Elles étaient également importantes pour Vitruve. Il pensait que les temples étaient les bâtiments parfaits étant donné leur lien étroit avec Dieu. Un carré formait le sol et le cercle le dôme du temple. A l’aide de ces figures géométriques, il nous montre plusieurs poses en un seul dessin pour donner la sensation de mouvement. Celui-ci veut nous montre l’importance de l’être humain et de son génie.
En l’observant, vous pouvez voir des lignes situées sur certains endroits du corps. Ces lignes représentent les différentes proportions que le corps possède. Par exemple :
- Quatre doigts forment une paume,
- Six paumes constituent la distance entre le haut du doigt et le coude,
- Quatre fois la distance entre le doigt et le coude équivaut à la hauteur de l’homme.
Le schéma indique ainsi les proportions du corps humain et son lien avec l’architecture.
On remarque que cette œuvre est humaniste car elle est basée sur de l'instruction envers l’anatomie du corps humain, dans des proportions exactes. La ville lui envoyer des corps pour qu’il fasse des autopsies afin d’analyser le corps humain de très près. L’homme de Vitruve avait pour vocation de montrer à travers la science et l’art la perfection du corps humain.
Raphaël
Raffaello Sanzio fait son apprentissage auprès de son père, peintre de métier, dans les premières années de sa vie. Il part ensuite à Pérouse où il se forme dans l'atelier du Pérugin. Vers 1500, Raphaël est déjà considéré comme un maître à part entière, avec des œuvres comme Sposalizio. En 1504, il s'installe à Florence où il étudie la technique des peintres de son temps : Léonard de Vinci, Michel-Ange... Ces maîtres l'inspirent par leurs dessins de l'anatomie et leurs représentations de la lumière. Raphaël réalise pendant cette période de nombreuses madones comme la Madone du grand-duc (1504-1505) ou la Madone Bridgewater (1507). En 1508, le peintre est appelé à Rome par le pape Jules II pour décorer plusieurs pièces du Vatican. Après la mort du pontife en 1513, son successeur, Léon X, le nomme architecte en chef de la basilique Saint-Pierre. Dans cette période faste, l'artiste réalise également des tapisseries destinées à la Chapelle Sixtine ainsi que de nombreuses peintures et fresques.
...