La nuit, Elie Wiesel
Fiche de lecture : La nuit, Elie Wiesel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diojsq • 8 Juin 2017 • Fiche de lecture • 421 Mots (2 Pages) • 2 488 Vues
français
L’histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale ou les juifs et les tziganes sont prit pour cible par le gouvernement allemand. Je vais vous présenter mon travail sur le voyage en train qui mène au camp de concentration de birkenau . Les personnes sont dans des wagon à bestiaux et la terreure règne car personne ne sait où ils vont être emmenés ni ce que l'on va faire d’eux.
- Tout d'abord ils manquent de places les personnes sont très serrés dans les wagons. “pas question de s'asseoir ni même de s'allonger tous, on décida de s'asseoir à tour de rôle”
- ils manquent d'oxygène et d’aire du fait de leur entassement on le voit avec la citation:” l'aire était rare”
- il y a un manque d'eau atroce accentué par la chaleur dans le wagon “la soif commença à nous torturer”
- ils manquent aussi de nourriture “ on ne mangeait jamais à sa faim”
- Dans le wagon Personnes arrivent à dormir car ils sont hanté par l'inquiétude de leur devenir.
- On peut voire durant le voyage le champs lexicale de la peure avec des mots comme “panique”, “trembler”, “terreur”
- Nous pouvons voir aussi quelles menaces des officiers allemands “vous serez tous fusillé comme des chiens”
- Une certaine madame schachter se fait remarquer du fait de sa tristesse, car elle a été séparé de son marie et de ses deux fils aînés qui ont été déportés auparavant. La solidarité demeure entre les juifs surtout avec madame schachter “nous essayons de la consoler” mais ceci ne dura pas longtemps. Les jeune gens commencèrent à en avoir marre de cette femme qui semait la panique dans le wagon. Madame schachter va être frappée sur la tête pour qu'elle se taise, ceci provoque une certaine agitation dans le wagon On la décrit comme étant folle”,madame schachter avait perdu la raison” elle fesait que de répéter qu’elle voyait un feu et des flammes “regardez ce feu, des flammes des flammes partout…”. C'est une citation prémonitoire car lorsqu'ils vont arriver à birkenau ils vont voire ces flammes décrite par madame schachter tout au long du voyage.
Les conditions de voyage sont donc invivables pour des humains, ils sont traités commes des animaux. A cause d'une personne qui s'autorise à avoir le droit de vie ou de mort sur des millions de personnes. Pour satisfaire ses convictions chaque homme veut s'imposer au détriment d’autrui, comme hitler on pourrait le comparer à un loup nuisible à la communauté juive.
...