La nature et les hommes
Dissertation : La nature et les hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar andene • 2 Décembre 2018 • Dissertation • 1 845 Mots (8 Pages) • 545 Vues
La Nature représente l'ensemble du réel, mais ôté de tout ce que l'Homme y a fait ou ajouté ; c'est-à-dire ôté de tout ce qui est artificiel. Elle comprend la faune et la flore. Si se ressourcer signifie revenir à ses sources, retrouver ses racines profondes, nous verrons d'abord que la nature aide l'Homme sur le plan physique, qu'elle l'aide sur plan mental et psychique, et enfin comment elle l'aide sur le plan intellectuel ; ce qui va nous ammener à nous interroger sur l'impression de la plupart des Hommes de se ressourcer en pleine Nature.
Dans un premier temps, la Nature aide l'Homme sur le plan physique. Il est certain que la nature est bénéfique pour notre santé ce qui explique le développement de thérapies comme la delphinothérapie. L'Association Delphus, chaque année, organise une rencontre avec les dauphins du Parc Mundomar, à Benidorm, en Espagne, pour une douzaine d'enfants porteurs d'handicap physique ou mental. L'idée principale est de permettre à un enfant malade d'interagir avec un dauphin, c'est un échange multisensoriel : les contacts passent par le visuel, l'auditif, le toucher, mais aussi par les ultrasons émis par les dauphins. Cette thérapie est également proposée au parc Marineland à Antibes. De même, la maison de repos de l'Ehpad de Peyrehorade, dans les Landes, sur une superficie de plus de 22 000 hectares, dispose d'un immense jardin thérapeutique dont un jardin à la française, un jardin de rencontre avec des bancs, un jardin de senteurs avec des herbes aromatiques, un étang, un potager … Il stimule le cops en nécessitant un effort physique et en éveillant tous les sens ( le toucher des fleurs pour la composition de bouquets, le goût, avec la dégustation des légumes, l'odorat avec les herbes aromatiques, la vue avec les différentes couleurs et l'ouïe avec le bruit des fontaines), et l'esprit ( stimulation mémorielle). Ces jardins sont donc reconnus comme favorisant la santé et le bien-être des personnes âgées. De plus, dans la montagne magique de Thomas Mann, Hans Castorp, « un simple jeune homme », comme le désigne l'auteur au début du roman rend visite à son cousin, dans un sanatorium. Sa visite de trois semaine s'est transformée en aventure interminable au goût de l'éternité, une formation spirituelle. Cet endroit reposant et calme, coupé du monde et de ses habitudes l'attire et l'intrigue, le transforme et l'ensorcelle. C'est un exil volontaire où le sablier du temps ralenti voire s'arrête. Cela nous montre les bienfaits de la nature sur la santé.
Il apparaît clairement que la nature est bienfaisante pour faire du sport. C'est la raison pour laquelle l'équipe de france de Football a l'habitude de s'entraîner à Clairefontaine, dans la forêt de Rambouillet. S'entraîner en pleine nature permet une meilleure oxygénation et améliore les performances physiques. De plus, sans être sportif à haut niveau, une activité physique régulière permet d'entretenir sa santé cardio-vasculaire, ce bénéfice est encore plus grand si on le pratique en plein air, au contact de la nature. C'est pour cela que la ville de Nice a mis en place plusieurs parcours santé situés au Canal de Gairaut, à Vaugrenier ou au Mont-Boron, sur les collines, en-dehors du centre ville, pour mieux stimuler l'immunité. Après une promenade, on se sent revigoré, réoxygéné, et surtout plus calme et détendu. Il est donc préférable de faire du sport en pleine nature plutôt qu'en ville.
D'une part, la nature aide l'Homme à se ressourcer sur le plan mental, psychique.
D'abord, les éléments naturels nous aident à imaginer, à rêver. L'homme fait de la nature un moyen de communication. Le language des fleurs, par exemple, permet d'exprimer ses sentiments : la rencontre amoureuse est symbolisée par les premières fleurs du printemps comme la rose blanche ou la primevère, la passion, quand à elle, est représentée par la rose rouge tandis que l'infidélité ou la sollicitation du pardon sont représentés par la rose jaune. La nature est aussi mythifiée par l'Homme. Beaucoup de fleurs par exemple ont un nom tiré d'un personnage mythologique comme Narcisse, jeune homme d’une beauté parfaite qui mourrut de désespoir car son reflet ne pouvait lui rendre son amour et se changea en fleur : la narcisse ; ou au mythe des œillets, selon Ovide, Aura, un jour de colère aurait arraché les yeux d’un berger qui l’avait contrariée. Prise de remords et ne sachant que faire de ces yeux, elle les jeta au hasard dans la terre, ils germèrent et devinrent des œillets… Ou encore le mythe de la nymphe Arachné qui avait suscité la jalousie de Minerve en la surpassant dans l’art de la broderie. Par vengeance mesquine, la déesse changeât Arachné en araignée. La nature est donc une source d'explication de notre quotidien et ce depuis toujours.
Sans aucun doute, les éléments naturels nous consolent et apaisent notre peine, notre chagrin. En pleine nature on a l'impression de pouvoir mieux réfléchir car nous nous sommes éloigné du stress de la ville. Le contact de la nature permet d' appaiser notre anxiété. Cela a donc un impact positif sur l'humeur. Après la perte d'un proche par exemple, se promener seul dans la forêt afin de réfléchir, aide à accepter la mort, non plus comme un scandal mais comme une évidence à l'existence. La nature, sans nous consoler, aide à calmer la révolte qui est en nous. Comme nous le dit si bien Monthelant : « La forêt est un lieu qui guérit tout. ». De plus, Vercors, dans sa nouvelle Désespoir et mort, relate l'enfermement de trois officiers français dans un camp de prisonniers pendant la Seconde Guerre Mondiale. Déprimés par leur défaite, ils commencent à se porter petit à petit une haine mutuelle, jusqu'à la sortie d'une messe où les trois prisonniers se retrouvent spectateurs de la prommenade amusante de quatre petits cannetons. Le dernier, le plus petit, est plus lent que ses frères et tombe tous les six pas ce qui les fait rire. Cette petite boule de duvet jaune a redonné du courage et de la joie de vivre dans le cœur des trois soldats. De même, la toile de Caspar David Friedrich, Voyageur devant la mer de nuages, montre un Homme, contemplant la brume. Il est au centre de la toile et médite sur sa condition, c'est la solitude humaine dans toute sa grandeur, par opposition avec l'immensité de la nature. La nature est donc apaisante, parfois amusante, mais surtout nous permet de réfléchir, de méditer et de relativiser.
...