LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La morale

Commentaire de texte : La morale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2019  •  Commentaire de texte  •  389 Mots (2 Pages)  •  450 Vues

Page 1 sur 2

LA MORALE

Latin => moralis, de mores « mœurs »

 Ensemble plus ou moins organisé de normes et de valeurs auquel un individu soumet librement ses actions, s’obligeant lui-même à s’en tenir à cet ensemble qui prétend à la fois à l’objectivité et à la l’universalité

 Réflexion produite en amont pour fonder ces valeurs et ces normes dans la notion générale de bien et en aval pour tenter d’en évaluer les conditions d’applications.

Distinction éthique et morale => bien qu’ils renvoient tout les deux au départ aux mœurs.

- Ethique = évaluation rationnelle d’un art de vivre, à partir des aspirations fondamentales de l’homme

- Morale = ne fait impose que des règles non éclaircies, mais prégnantes, issues de l’histoire du groupe considéré, de ses traditions.

Descartes = propose une « morale par provision » => car on ne saurait, pour agir, attendre d’avoir sur ces questions la certitude d’un savoir-faire inébranlable. Toute action doit prendre en compte des circonstances toujours particulières et l’on ne saurait admettre comme critère ce qu’on peut le plus probablement justifier. Moins que connaître le bien, il faut se donner les moyens d’agir, en faisant ce que l’on veut, quitte à se donner la caution d’ex ou la tradition pour justifier le bien fondé d’un acte.

Mais délibération morale => pensée qui engage toujours des préjugés sur le Bien et le Mal. Elle ne saurait se contenter d’appliquer des normes et des valeurs mais semble toujours devoir les interpréter en interrogeant ces valeurs et ces normes => critique nietzschéenne de toute morale qui prétend juger l’action hors de la singularité réelle de ses conditions psychologiques, affectives, sociales à partir d’une distinction abstraite entre le bien et le mal. + critique kantienne d’une morale de la conformité extérieure à telle ou telle règle.

Une fois compris que la satisfaction égoïste de ses intérêts n’est pas possible et action pour être pleinement libre ne doit pas seulement être sans obstacle mais aussi prendre en compte que cette liberté est toujours en même temps déterminé par autrui  comment espérer bien agir ?

Définitions de la morale :

 Ensembles de règles et de normes de comportement relatives au bien et au mal, au juste et à l’injuste, en usage dans un groupe humain ;

 Théorie particulière qui vise à établir les règles précédentes, qui dit ce qui doit être, le comportement à adopter.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com