LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La monnaie

Cours : La monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Juillet 2018  •  Cours  •  1 032 Mots (5 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 5

Au lendemain de la crise de 1929, les principaux pays de l’époque suspendent définitivement la convertibilité interne de leur monnaie en or (France, Royaume unis, USA) : c’est de le passage au cour forcé (les billets  ➔ non convertible en or)

                         1944➔ Conférence de Bretton Woods (Keynes)

                         FMI         Règles SMI

                         BM  ➔  Convertible en or

                        1971 ➔ Fin

D) la monnaie scripturale

Initialement les banques reçoivent des dépôts pour une échéance donnée (dépôt bloqué) et accorde des crédits à partir de ses dépôts et généralement pour la même échéance. Dans cette pratique, il n’y a pas de création de monnaie : les disponibilités des uns sont prêtées aux autres (la banque prête de l’épargne).

Par la suite, on a assisté à l’apparition des banques de dépôt qui réceptionne essentiellement des dépôts à vue (dépôt que l’on peut retirer à tout moment). Sur la base de la loi des grands nombres (les clients de la banque sont très nombreux et en générale ne se présentent jamais tous en même temps pour retirer leurs dépôts) et de l’observation statistique (seul un faible pourcentage des dépôts à vue et manipulé). Dans cette pratique il y a création de monnaie : la banque alimente (crédite) le compte du bénéficiaire du crédit sans réduire le compte des déposants.

La monnaie créée est une monnaie scripturale, elle circule par chèque, par carte et par virement. Elle est mesurée par la somme des dépôts à vue auprès des banques. Ainsi, la part de la monnaie scripturale dans la masse monétaire augmente en deux situations : crédit bancaire supplémentaire accordé aux clients à partir de dépôts à vue et lorsque les clients de banque effectuent des versements en espèce.

Différents retraits + remboursement des clients = diminution de la masse monétaire

SECTION 2 : LA MASSE MONETAIRE :

La masse monétaire est une grandeur économique importante car son évolution impacte l’évolution de l’activité économique : un accroissement trop rapide de la masse monétaire présente un risque d’inflation, un accroissement trop lent risque de ralentir l’activité économique.

La masse monétaire est l’ensemble des moyens de paiement dont dispose les agents non financiers (ANF) notamment les ménages et les entreprises. Cependant, la question de la composition de la masse monétaire n’est pas aussi simple. En effet, le caractère monétaire de certains actifs n’est pas évident et on se demande si on peut ou non les intégrer dans la masse monétaire.

On distingue : les actifs liquides, ils ont un caractère monétaire parfait, ils sont « parfaitement / immédiatement » disponibles pour acquérir des biens et des services : billets et pièces monétaires + dépôt à vue mobilisable par chèque.

  • Les actifs à court terme : ils ne sont pas immédiatement disponibles mais sont rapidement et facilement transformables en monnaie (mobilisables : rapides et faciles)
  • Les dépôts sur carnet : ils sont généralement ouverts par les petits épargnants
  • Les comptes à terme : comptes bloqués pour une échéance de moins de deux ans
  • Bons de trésor : titre à court terme émis par l’état

  • Les actifs à moyen et à long terme :

Il s’agit notamment des actions et des obligations «  TCN » les titres dérivés, ils n’ont aucun caractère monétaire

  • Les actifs liquides, ayant un caractère monétaire parfait sont immédiatement intégrés/ admis dans la masse monétaire. Les actifs à moyen et à long terme sont immédiatement rejetés, ils n’ont aucune chance de figurer dans la masse monétaire puisqu’ils n’ont pas un caractère monétaire. Le problème reste donc entier pour les actifs à court terme. Ils ont un caractère monétaire approximatif et on se pose la question de savoir si on doit ou non les intégrer dans la masse monétaire

Le maroc a décidé la procédure suivante : seront retenus dans la masse monétaire les actifs à court terme qui répondent aux critères suivants :

  • Les actifs facilement et rapidement mobilisables « dépôt sur carnet »
  • Les actifs émis ou gérés par la banque (IF)  bons de trésor sont rejetés  gérés par le trésor public
  • Les actifs mobilisables sans perte en capital « bloquer 10000 »

Sur la base de tous ces éléments, le Maroc présente 3 agrégats monétaires :

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (135 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com