La mise en scène dans le théâtre
Cours : La mise en scène dans le théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jean nicolas neyret • 3 Février 2019 • Cours • 861 Mots (4 Pages) • 527 Vues
Le texte de théâtre n’a pas été écrit pour être lu, mais pour être joué par des acteurs. Il faut donc montrer comment le texte est passé d’un simple texte théâtral à une représentation théâtrale. Pour cela je vais, dans un premier temps parler du texte dans le théâtre avec le discours direct et les didascalies. Dans un second temps ce sera ce que permet la mise en scène notamment en faisant en sorte de mieux la faire comprendre puis de la façon de la faire vivre et de renforcer les émotions. Pour cela je répondrai à la question : Dans quelle mesure la mise en scène du théâtre renforce l’émotion provoquée par le texte théâtral ?
Dans les pièces de théâtre le discours le plus souvent utilisé est le discourt ou plus souvent appelé le dialogue. Il est utilisé pour rendre la pièce plu vivante. En effet, les personnages parlent entre eux et non pas par le biais de quelqu’un avec des paroles rapportées. Par exemple pour le dialogue se serai :
- « Bonjour je m’appelle Marc »
- « Bonjour, moi c’est Pierre »
Alors qu’avec le discourt indirect se serait :
- « Bonjour je m’appelle Marc » dit-il et l’autre rétorqua « Bonjour, moi c’est Pierre »
Ce type de discourt donne moins de vivacité dans le texte et ralenti la discussion. Grâce au dialogue on peut connaitre les pensées et les sentiments du personnages mais aussi ressentir les émotions transmises par le personnage. Il différentes formes de dialogues, tel que le monologue ou encore le récit. Le monologue est un moment dans la pièce où un personnage se parlent à lui-même. Cela permet au personnage de réfléchir sur ses actions précédentes ou d’annoncer les actions futures. Le récit permet de faire entendre des faits que l’on ne peut montrer sur scènes à cause des règles de la bienséance soit l’actions se déroule à un autre endroit.
Pour aider le metteur en scène l’auteur de la pièce a écrit des indications souvent en italique à côté du texte.
Les didascalies sont des indications scéniques écrites par l’auteur pour les metteurs en scène et les acteurs. Elles ne sont pas données aux spectateurs. Elles ne sont pas prononcées par les personnages, mais elles permettent de comprendre ce qui se passe sur scène. Il existe plusieurs types de didascalies :
Les didascalies initiales, sont situées au début du texte, elles annoncent le lieu et les personnages.
Les didascalies placées à l’intérieur des dialogues elles donnent le nom du personnage à chaque changement d’interlocuteur
Les didascalies permettent donc de repérer le personnage qui parle, ses actions, le ton de ses paroles, les gestes mais aussi les sentiments des personnages. Elles servent aussi à découper les scènes et les actes.
Plus les didascalies sont nombreuses, plus le metteur en scène est
En jouant la pièce de théâtre, les acteurs permettent de mieux faire comprendre la pièce en jouant les actions mais aussi elle montre le point de vue du metteur en scène sur la pièce, il nous montre ce qu’il a compris dans le texte. Mais aussi en fonction de la mise en scène on peut comprendre différentes choses tel que le message qu’a voulu faire passer l’auteur.
...