LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La maison ça représente quoi pour vous ?

Cours : La maison ça représente quoi pour vous ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2022  •  Cours  •  442 Mots (2 Pages)  •  310 Vues

Page 1 sur 2

Marques Mesquita Marvin,

La maison est un objet architectural qui existe dans la civilisation humaine depuis le néolithique. Elle permet aux êtres humains de se transmettre de génération en génération de manière saine et protectrice. Comment la maison est évoquée parmi différent point de vue. Nous allons voir comment la maison est synonyme de sécurité et d’essor.

       Tout d’abord une maison est un bâtiment, les logis sont souvent associées à des repères humains. C'est ce que soulignent les auteurs de ce corpus à travers leurs différents travaux. Dans le document 1, « habiter » tirer de la revue pensée plurielle publiée en 2006 sur www.cairn.info, Sabine Vassart adroit la maison d’un lieu « d’enracinement » pour l’homme. Elle insiste sur la différence entre habitation, toiture et habiter, pour elle une maison est un lieu dont la vocation première est de se protéger, et qui peut avoir des usages et une importance différente selon la façon dont on y pense. Quand on franchit la porte d'entrée, la maison donne un certain sentiment de sécurité, et Nancy Freyermuth l'a décrite en quatre symboles, la maison représentation, la maison refuge, la maison d’enfance et la maison construction ce qui montre les différent point de vue de cette personne dans son témoignage dans le document 4, « La maison ça représente quoi pour vous ? » publié sur www.assurances-de-prêt-onlogne.com éditer le 12 mars 2015. Laora Moussay  voit la maison comme un partage qui lui rappel un lieu de souvenir, un repère, un lieu qui rassure où elle se sent en sécurité. Dans le document 3 écris par Anne Lorric, « Ma maison » publié sur vinyl 45 tours, en 1982 évoque la maison comme un lieu d’enfance où elle voit les choses du passé, nous racontant les souvenirs évoqués dans cette maison en citant sa grand-mère et son grand père. La peinture voyante dans le document 2 d’Edward Hopper « Cap Cod Morning » faites en 1950 au État unis ou nous voyons au premier plan une femme regardant par sa fenêtre la vue dans son jardin, puis en second plan nous voyons de nombreux arbres, la femme a l’air épanouie et joyeuse d’observer la vue depuis sa grande fenêtre.

Pour conclure les différents auteurs de ce corpus nous montre les différents points de vues des auteurs nous évoquant leurs pensée face à la maison, ce qui est souvent évoquer comme un endroit de sécurité et de souvenir, la maison est un endroit où on se sent bien selon les auteurs ce qui montre la réalité des choses en fonction d’un endroit qui a pour but principal de se loger.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (23.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com