La liberté de la presse.
Chronologie : La liberté de la presse.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilisecot21 • 15 Avril 2022 • Chronologie • 543 Mots (3 Pages) • 406 Vues
Activité : La liberté de la presse.
La presse a longtemps été le principal moyen d’informer, mais aussi de critiquer et de remettre en question la politique d’un pays. Pendant des siècles, les pouvoirs politiques ont refusé la liberté de la presse, c’est-à-dire le droit d’imprimer et de diffuser n’importe quel texte sans contrôle ni autorisation préalable. [...]
En France, l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 libère l’information en affirmant que « tout Citoyen peut […] parler, écrire, imprimer librement ». Mais, dès 1792 (interdiction des journaux royalistes), cette liberté est abolie.
Contrôler l’information
Dès la diffusion de l’imprimerie, au xvie siècle, les pouvoirs politiques et religieux se sont employés à contrôler les parutions.[…] Sous différentes formes, l’autorisation préalable a servi à contrôler la presse jusqu’à la fin du xixe siècle. En outre, au xixe siècle, l’État met en place différents moyens de rendre difficile la vie de la presse d’opinion. Selon les périodes, il rend obligatoire un impôt spécial appelé « timbre », ou le dépôt préalable d’une somme d’argent (le « cautionnement ») destinée à payer d’éventuelles amendes. Il utilise parfois la censure pure et simple (interdiction de certaines publications).
France : la loi de juillet 1881
Une fois la Troisième République solidement établie, elle s’emploie à faire revivre les principes de la Révolution française. Elle fait voter, en juillet 1881, une loi sur la presse dont le premier article est « L’imprimerie et la librairie sont libres ». Mais, comme beaucoup de libertés, celle-ci fait l’objet de limitations visant à protéger les personnes et l’ordre public. La loi définit des délits de presse ; l’incitation à commettre un délit ou des violences ; l’insulte au président de la République (délit aboli en 2013) ; la diffamation (accusation insultante). Ce texte de loi est complété au fil des années, notamment par une loi de 1972, qui punit la diffamation à caractère raciste. En 1990, la loi Gayssot punit la négation des crimes contre l’humanité.
Les limitations de la liberté de la presse
Même dans les États où la liberté de la presse est garantie, les temps de guerre sont souvent marqués par un recul de celle-ci. Ainsi, le gouvernement français a rétabli la censure de 1914 à 1918 : les journaux paraissaient « caviardés », c’est-à-dire avec de grands espaces blancs à la place des passages censurés.
Au xxe siècle, en France, le monopole de l’État sur la radio et la télévision a longtemps permis le contrôle de l’information radio et télédiffusée par le pouvoir politique. Ce monopole fut partiellement rompu par l’apparition des radios « périphériques » (qui émettaient depuis l’extérieur des frontières). Même si le contrôle de l’information audiovisuelle était de moins en moins manifeste au fil des années, l’interdiction des radios et des télévisions privées n’a réellement pris fin qu’entre 1981 et 1985.
Source : « liberté de la presse ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le 19 mars 2020. Disponible sur http://junior.universalis-edu.com/encyclopedie/liberte-de-la-presse/
1) Listez et expliquez les moyens mis en place par l’État pour contrôler les médias.
2) Pourquoi l’État a – t – il toujours chercher à contrôler les médias ?
3) Quelles sont les limites de la liberté de la presse aujourd’hui ?
4) Pensez vous que les médias soient totalement libres aujourd’hui ?
...