La laitière et le pot au lait, Jean de la Fontaine
Analyse sectorielle : La laitière et le pot au lait, Jean de la Fontaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar missflora12271 • 2 Mai 2021 • Analyse sectorielle • 885 Mots (4 Pages) • 589 Vues
Introduction :
Jean de la Fontaine est un poète francais du XVIIeme siècles dans le mouvement du classicisme. Ce mouvement désigne l’ensemble des caractères propres au œuvres littéraires et artistiques de l’antiquité. La Fontaine est principalement connue pour ses Fables, il y en 251 et il y dénonce les problèmes de la société en rassemblant l’homme et l’animal. Elles constituent la principale œuvre poétique de la période classique, et l’un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature francaise, elles ont été écrites entre 1668 et 1694. La fable est un genre particulier en vers ou en prose avec un récit qui illustre une idée générale comme une moralité. De plus La Fontaine est un charmeur il cherche à plaire et instruire mais aussi à faire rentrer dans un jeu d’esprit. En effet, il a écrit « La Laitière et le Pot au Lait » du livre VII des fables en 1678. La Laitière et Le Pot au Lait raconte la mésaventure de Perette une jeune laitière emportée par sa reverie et son imagination et qui verra à quel point le retour à la réalité peut etre brutal. On peut donc se demander comment l’auteur dénonce les tromperies des reves de la laitière ?
Analyse :
La fable commence par la présentation de Perette avec le champ lexical du vetement comme au vers 2 avec le mot « coussinet » le vers 3 avec « Légère et court vetue » vers 6 « Cotillon simple » et « soulier plats » au vers 7 . Aussi l’utilisation du diminutif comme Perette et coussinet place le lecteur dans un univers proximité intime et dans le style de la délicatesse.
Ensuite la fable est également très rythmée ce qui donne ce texte très joyeux et donne des impressions positive.
Pour mimer l’agilité de Perrette l’auteur emploie des alexendrins et des octosyllabes comme au vers 1 il y a un alexendrin
De plus il y a le champ lexical du mouvement qui montre la détermination de la laitiere qui a une grande envie de vendre son pot au lait comme au vers 3 avec le mot « arrive » vers 4 «allait à grand pas » vers 5 « agile » et vers 22 « Perrette la dessus saute aussi, transporté »
On a aussi le champs lexicals de l’économie pour montrer que la laitiere pense a sa richesse comme les mot « argent » « prix » « achetais »
Le rêve de Perrette grandit dans un second mouvement. En effet, La Fontaine utilise le discours direct au vers 12 à 21 pour nous montrer un monologue car la laitiere est dans ses pensées.
Au vers 22 à 27 c’est un retour brusque a la réalité. Perette tellement emporté par ses reves qu’elle en oublie la réalité et fait tombé son pot au lait. Vers 22 « perette la dessus saute aussi transporté »
Puis au vers 24 a 29 la laitiere rentre chez elle et est apeuré, et vers 29 « on l’appela le pot au lait » est une forme humoristique
Ensuite au vers 30 à 40 La fontaine s’adresse au lecteur vers 30et 31 il emploie des phrases interrogatives avec « Quel esprit ne bat la campagne ? » et « Qui ne fait château en Espagne »
L’expression « Battre la campagne » signifie etre égaré, cette idée est reprise au vers suivant par une expression « faire des chateaux en Espagne » qui veut dire
...