Analyse linéaire de Le pot-au-lait de Jean de la Fontaine
Fiche de lecture : Analyse linéaire de Le pot-au-lait de Jean de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zac123 • 20 Avril 2020 • Fiche de lecture • 970 Mots (4 Pages) • 4 000 Vues
LA LAITIERE ET LE POT AU LAIT
LA FONTAINE 1678
livre 7 fable 10
Poete français de grande renommé, Jean de La Fontaine doit son succès par ses fables inspirées par celles de l’Antiquité.
Cette fable provient du recueil « fable » de La Fontaine. Celle-ci raconte la mésenventure d’une jeune laitière emporté par sa rêverie et qui verra a quel point le retour a la réalité peut etre brutal.
Theme: dangers de l’imagination, retour a la réalité, rêverie. Comment le fabuliste dénonce t-il les excès de l’imagination ?
L1-7 description du pers en mouvement
L8-21 espoir qui enfle
L23-24 la chute
1 Description du personnage en mouvement L1-7
L1: « Perrette, sur sa tête ayant un pot de lait »
Debut de la fable, les éléments principaux sont exposés a savoir le prénom du personnage et l’objet maître de l’histoire : le pot au lait.
L3: « Prétendait arriver sans encombre a la ville »
Utilisation d’un verbe a l’imparfait = action en cours de déroulement, qui n’est pas achevée, plus valeur descriptive du temps utilisé . Le choit du verbe prétendre sous entend que cela ne va pas se passer comme prévu : désillusion.
L4: « Légère et court vêtue, elle allait a grands pas »
description du personnage par une suite d’adjectifs coordonné par « et ». personnage est décrit comme virevoltant, = insouciance ? naïveté ?. « allait a grands pas »= déterminée, impatiente.
L5: « ayant mis ce jour-la, pour être plus agile »
C’est un jour particulier : « ce jour la ». Elle s’habille en conséquence. agile qui rime avec la ligne 3 « ville »
L6: « Cotillon simple et souliers plats »
personnage simple, est tout a fait ordinaire, rien d’extravaguant. « plats » qui rime avec « pas » donc rime ABAB. Certaine musicalité donc du a la rythme et à la brièveté des vers.
L7: « notre laitiere ainsi troussée »
Fin de la description, « ainsi ». On sait que va débuter le début de l’intrigue
2. Espoir qui enfle et enfle … L8-21
L8: « Comptait déjà en prévision »
« deja » qui met en exergue l’impatiente de la jeune fille qui commence a se laisser emporter par son imagination. Contexctualise le problème.
L9: « Tout le prix de son lait; en employant de l’argent »
se laisse déborder par son envie de ramasser de l’argent, personnage cupide ? Idée renforce par le champs lexical du passage « prix » « argent » « achetait » « coutera » Cette accumulation tout au long de la fable met en scène la personnalité d’un personnage débordant d’imagination mais aussi avide de richesse
L10: « Achetait un cent d’oeufs, faisait triple couvée »
Perrette pense deja a fructifier son argent avant même de l’avoir obtenue, dangereux car s’imagine déjà en sa possession, se laisse totalement transporté par l’envie du gain.
L14-15: « Le renard sera bien habile si il m’en laisse assez pour avoir un cochon »
le risque de tout perdre ne la dérange pas plus que ça, mise en place d’un personnage naïf qui est prêt a tout parier sur la chance. On observe aussi le temps du verbe qui change et passe au futur. Plus ça va plus le personnage voit son espoir enflé, le futur étant la valeur d’un temps exprimant une action achevé. On observe aussi une gradation, on passe d’abords de lait en argent puis en poules ensuite en cochon pour finir a la ligne 20 en veau.
...