La folle de Guy de Maupassant
Résumé : La folle de Guy de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zozolasticot • 27 Septembre 2020 • Résumé • 309 Mots (2 Pages) • 7 856 Vues
La Folle de Guy de Maupassant est une nouvelle dont le narrateur est Mathieu d’Endolin, un habitant du faubourg de Cormeil, en Normandie dans le Nord de la France. Il raconte l’histoire de sa voisine, une jeune femme d’à peu près 25 ans, qui en moins d’un mois, a perdu son mari, son père, et son nouveau-né. Suite a cette tragédie, les habitants du faubourg l’appelèrent « la folle », car elle délira pendant six semaines. Ensuite elle tomba en dépression et ne bougeait plus que les yeux et ne mangeait presque rien. Elle resta ainsi pendant quinze années. Mais une vieille bonne resta à son chevet.
Plus tard, la guerre vint et pendant les premiers jours de décembre, les Prussiens arrivèrent à Cormeil. Ensuite, les chefs distribuèrent leurs hommes aux habitants. La folle en eu douze. Un d’eux s’informa de sa maladie, mais n’en cru rien. Il pensait que la jeune femme ne quittait pas son lit par fierté, pour ne pas parler aux Prussiens ni les frôler. Plusieurs fois le garde lui ordonna de réagir, mais elle n’avait que faire de ses exigences.
« La folle » de Maupassant, est une nouvelle que l’on peut qualifier de réaliste, car l’incipit nous apprend que l’histoire se déroule dans le faubourg de Cormeil en Normandie, durant la guerre contre les Prussiens, pendant le mois de décembre. On constate également que le cas dans lequel se trouve la jeune femme est réaliste, car tomber en dépression pour ce genre de raisons ou bien d’autres est tout à fait possible.
Le point de vue de cette nouvelle est interne, car le narrateur est un personnage de l’histoire, il est témoin, et parle à la première personne
La folle est une femme très malchanceuse et malheureuse qui vit dans le silence et le mal-être. Elle était tellement tourmentée qu’elle en est devenue folle.
...