La figure du monstre
Fiche : La figure du monstre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marley99 • 25 Octobre 2015 • Fiche • 285 Mots (2 Pages) • 2 149 Vues
Problématique: comment écrivains et artistes ont-ils abordés la question de l'Homme à travers la figure du monstre ?
1) Etre et paraître
- Problème du regard sur l'apparence du monstre qui est cause de rejet: des personnages victimes de leur physiques. Ex: leçon d'apologue "La Belle et la Bête" ou du roman "L'Homme qui rit. Personnage de la Bête et de Gwinplaine qui sont victimes de leur physique.
- Ne pas tenir compte de l'apparence, se méfier de son jugement: la Belle apprend à apprécier la Bête, Montaigne signale que toutes les créatures sont bonnes car elles sont créées par Dieu.
2) La souffrance de l'exclu
- Celui qui est exclu a cause de son physique souffre: Gwinplaine est "montré" en spectacle, semble toujours sourir, mais ce sourire est figé et masques ses souffrances.
- Auteurs appellent plutôt a la tolérance, à l'image de Montaigne qui prône l'égalite entre les êtres. Image du monstre devient le symbole de tous les exclus qui souffrent du rejet dont ils sont victimes, du manque de tolérance.
- Rejet violent d'Ambroise Paré qui considère les "monstres" comme une punition divine, et les condamne donc à l'exclusion.
3) Allégorie
- Elle consiste a montrer une idée par l'image.
- Figure du monstre = image pour parler de la situation des êtres humains. on ne doit pas juger d’après les apparence et être tolérant, c'est ce qu'apprend "La Belle et la Bête" que ce soit aux adultes et aux enfants. Gwinplaine est une allégorie de la comédie qui soulage l'homme de ses valeurs humanistes.
-permet de réfléchir a ce qui fait l'homme, dont l’intériorité. Par opposition à la Bête, l'animale, c'est quelqu'un de bon.
- Ionesco nous montre dans "Rhinocéros", la morale, la philosophie, les valeurs, la civilisation, l'humanisme...
...