La ferme des animaux par Georges Orwell
Commentaire d'oeuvre : La ferme des animaux par Georges Orwell. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marierostoucher • 10 Décembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 468 Mots (2 Pages) • 304 Vues
2 eme partie de L’oral :
George Orwell, né le 25 juin 1903 à Mothiari en Inde pendant la période du Raj britannique, et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique. Ses œuvres portent la marque de son engagement (contre le totalitarisme nazi et soviétique, il se bat pour le socialisme libertaire.) qui ont un fort lien avec les expériences personnelles de l’auteur. En 1945, il publie la Ferme des Animaux un roman court, découpé en 10 chapitres dans lequel il décrit une ferme dans laquelle les animaux se révoltent, prennent le pouvoir et chassent les hommes.
Les personnages principaux : Les cochon : Sage l’Ancien, Napoléon et Boule de Neige, Malabar le cheval, la jument douce et l’âne cynique benjamin.
Plus précisément, l’histoire se déroule dans une ferme d’Angleterre. Les animaux de la Ferme du Manoir, exploités par les Hommes, décident de se révolter pour donner suite au discours du cochon Sage l’Ancien, doyen de l’exploitation. Après sa mort, les cochons Napoléons et Boule de Neige mènent la révolte et chassent les fermiers. Ils organisent alors une ferme gérée par les animaux eux-mêmes, puis l’intellectuel Boule de Neige finit par être chassé par son rival Napoléon, qui fait de lui un traitre et mène la ferme d’une main de fer. Finalement la vie pour les animaux est encore plus dure que du temps des Hommes, le roman se finit d’ailleurs par le constat suivant ; il est devenu impossible de distinguer les cochons des Hommes. Des règles d’égalité édictées au début du soulèvement, ne reste plus que ce dernier commandement : « tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres. »
Ce roman est un apologue écrit sous la forme d’une fable animalière mais également d’une dystopie (société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste). Dans ce récit Orwell propose une satire de la Révolution Russe et une critique du régime soviétique en particulier du stalinisme et évidemment des régimes autoritaires et du totalitarisme.
Durant la période ou il rédige La Ferme des Animaux, Orwell envois 16 articles à la revue Américaine d’inspiration, il essuie 4 refus d’éditeurs qui évoquent le caractère injurieux du texte assimilant les dirigeants communistes à des cochons. Il sera finalement publié en 1945 par l’éditeur Fréderic Warburg.
Mon avis plus personnel sur l’œuvre, pour quelles raisons l’ai-je choisie ? J’aime avoir affaire à des récits qui font travailler mon cerveau et mon imagination, ce qui m’a énormément plu dans cette œuvre, c’est le fait que sous couvert d’une histoire presque futile d’animaux qui se révoltent, se cache une réelle morale implicite. Ce livre fait réellement réfléchir. Je l’ai directement rapproché à juste titre, au régime communiste entre autres.
...