La dénonciation du travail des enfants
Dissertation : La dénonciation du travail des enfants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cutlilpie • 8 Décembre 2020 • Dissertation • 633 Mots (3 Pages) • 605 Vues
Le travail des enfants
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui me tient vraiment à cœur, une triste réalité, un des pires effets de la mondialisation : le travail des enfants dans le monde.
Des millions d’enfants, dans le monde travaillent pour subvenir à leur besoin et ceux de leur famille, en mettant en danger leur santé et en compromettant leur éducation, selon l’Unicef. Cette organisation se bat pour éliminer cette grave violation des droits de l’enfant.
Environ 150 millions d’enfants de pays en développement âgés de 5 à 14 ans sont impliqués dans le travail des enfants. En Afrique subsaharienne, entre 5 et 17 ans, un enfant sur quatre travaille, contre un enfant sur huit en Asie et pacifique contre un sur dix en Amérique latine. Au cours des années et avec le développement, le travail des enfants à partout diminué dans le monde, sauf en Afrique subsaharienne, où, au contraire, il est en progression.
L’article 32 de la convention internationale des droits de l’enfant indique que « les États parties reconnaissent le droit de l'enfant d'être protégé contre l'exploitation économique et de n'être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social »
Bien que les chiffres globaux suggèrent que c’est majoritairement les garçons qui travaillent, un grand nombre de travaux effectuées par les filles sont invisible, comme par exemple le travail domestique qui est exercé à 90 pour cent par celles-ci. Les travaux de ses enfants sont divisés entre secteur agricole, dans des ateliers, où aussi, les pires formes de travail comprenne ; l'utilisation d'enfants ; comme esclaves, ventes de drogues, la prostitution, le crime ou l’enrôlement comme soldats dans des situations de conflit. Vous trouvez ça normal ?
Le travail des enfants est essentiellement dû à la pauvreté des familles et des communautés, il est aussi le produit d’autres facteurs : la culture de ses communautés qui le tolèrent et le considère comme normal, le manque d’emplois décents pour les adultes et les adolescents, la migration et les situations d’urgence. Il est aussi une conséquence des inégalités sociales renforcées par les discriminations. Les enfants migrants sont également très exposés au travail clandestin et illégal. Voici quelque réponses mise en place par l’Unicef pour lutter contre le travail des enfants :
...