La courbe de tes yeux - Paul Eluard
Fiche : La courbe de tes yeux - Paul Eluard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Donuutz • 23 Mai 2020 • Fiche • 421 Mots (2 Pages) • 600 Vues
Français texte
La courbe de tes yeux, Paul Eluard
Explication
Paul Eluard est un poete surealiste des plus importants qui s'inscrit dans la tradition lyrique de l'éxaltation amoureuse càd une forme traditionnelle particuliere du blason poétique, description du coprs ou de la femme aimé.
Formation du poème
3strophes de cinq vers (quintil).
Ces vers sont majotirairements des decasyllabes mais comporte aussi des alexandrins, octosyllabes. La deuxieme strophe est exclusivement composé de decasyllabes. Ce poème n'est que deux phrase et ne comporte pas énormement de ponctuation, qql virgules. Majuscules à chaque retour a la ligne (logique le couz). Dans chaque strophe un vers ne rimes pas avec les autres.
Explication
strophe1
V1: phrase montrant un amour pour un être qu'il aime. Ressemble au V15 yeux> regard, coeur> sang, montre un amour infini qui se repete, un amour étérnel.
Rythme sonore régulier: ou, eu, ou, oeu.
Rythme regulier 3/3//3/3
V2,3: énumeration de groupe nominaux sans verbe, ces deux vers permettent de decripter le reste techinique du collage (mot séparés de virgule sans verbe ni conecteur logique, sans vrai sens). On passe du rond a l'oréol> valorisation de la femme.
V3:berceau côté maternelle et appaisant chez la femme
Nocturne > sommeil enfant et du poète + femme aimé
1er impression d'incohérence
Forme traditionnel qui tend vers la modérnité
La femme donne en qql sorte vie au poème. Dans la strophe1 il y a un aspect de rotation: yeux, le tour, auréole, berceau. Jour berceau >naissance, cette rotation exprime cette idée de cycle qui se rapporte à l'amour du poète pournla femme et donc d'amour infini.
On retrouve l'idée de protection maternelle
strophe2
La deuxième strophe est une énumération de groupes nominaux sans aucun verbes.
"Feuille de jour, mousse de rosée" décrit l'aurore et d'une nature fragile.
Feuille/ mousse/ roseaux/ thème de la nature (qui se renouvelle).
Alitération en "R" V6,7.
V9: "Bateaux chargés du ciel et de la mer" référence aux yeux de la femme aimé, il se perd dans ses yeux. Tout prend naissance dans le regard de la femme aimée.
V10: "source de couleurs" signifiant l'origine, tout debute dans son regard
strophe3
V11: "éclos" >naissance, "couvée" >berceau. Ce vers résume ce qui a été précédement.
"ailes" > oiseaux, "éclos" >éclosion, "couvée" >1er jour il y a ici des correspondances prosaïque" (dépourvu de noblesse)
V13: prop subordoné circonstentiel de comparaison
V14,15:proposition principal.
Le dernier vers reprend le V11 dans un sens different.
Conclusion.
C'est un portrait de femme à travers lequel le poete exprime son amour. Un amour ontologique; sa raison de vivre. C'est un poème surealiste qui devient pour Eluard plus que la réalité d'ou la création d'un monde pour elle. Fait de réalitées superposées
...