La Courbe De Tes Yeux, Paul Eluard
Rapports de Stage : La Courbe De Tes Yeux, Paul Eluard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malice1831 • 19 Mai 2013 • 236 Mots (1 Pages) • 1 343 Vues
Ce poème est donc une ode à la femme aimée, il dresse le portrait d’une femme qui est tout pour son amant et le poète ne voit le monde qu’à travers ses yeux (cf blason). ELUARD nous donne une vision surréaliste de l’amour, tout à fait en accord avec cette volonté qu’ont les surréalistes de révolutionner la réalité : l’amour reformule les lois de la création, il crée ses propres principes de vie.
Ce poème reprend les principes des images, des associations chères aux surréalistes : il évoque ainsi une conception du monde qui dépasse la logique, comme l’ont fait BRETON ou DESNOS ou d’autres encore. Bien qu’il se libère des contraintes stylistiques, formelles et métriques, il n’est pas anarchique pour autant : au contraire, il est construit sur une grande unité thématique : tout entier, il célèbre la femme comme justification du monde.
La forme que donne ELUARD au poème révèle également son univers surréaliste qui est également une ode au désir et au rêve, ce qui est la particularité du poète car il laisse place à l’interprétation du lecteur : c’est ce qui distingue fondamentalement ELUARD (qui préfère toujours suggérer plutôt que de démontrer) de BRETON (théoricien « pur et dur » du surréalisme).
Le tableau qu’il nous dresse n’est pas sans rappeler les tableaux de DALI notamment L’Apothéose d’Homère – Le rêve éveillé de GALA où, chose amusante, ils célèbrent tous deux la même femme.
...