La condition feminine
Lettre type : La condition feminine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maheswary • 26 Mars 2016 • Lettre type • 473 Mots (2 Pages) • 692 Vues
Chers lecteurs, Chères lectrices,
C’est encore sous le choc que je m’adresse à vous en ce 15 mars 2016 suite à la scène dont j’ai été témoin hier soir. Je suis encore horrifié et bouleversé à tel point que je ne pourrai trouver les mots justes pour exprimer mon indignation face à la situation des femmes de nos jours.
Hier, je rentrais du lycée tranquillement quand j’entendis tout à coup des cris. Cela ressemblait nettement à des cris de détresse. C’était des cris d’une femme. Pris de panique, je courus vers les cris. Et, c’est là que j’aperçus horrifié une femme qui se débattait seule autour de deux grands gaillards cagoulés. Elle était rouée de coups, et je me mit à crier en m’approchant d’un pas rapide vers la jeune femme. Les deux hommes me virent et prirent aussitôt la fuite.
Trouvez-vous normal que ce soit une femme qui s’est fait agressée et qu’à ma vue, ces hommes ont déguerpis ? Ne trouvez-vous pas que la scène dont j’ai été témoin montre à quelle point que les femmes sont toujours la cible d’agression ? Je vous avoue que j’en suis complètement indigné par cette situation, qui n’est pas d’ailleurs que national mais un problème mondial!
En effet, vous savez comme moi que les femmes ne représentent aux yeux de certains hommes que des « objets ». Au moment où je vous écris, il y a forcément une femme qui est entrain de se faire violer en Inde, un pays où le pourcentage de viol est très élevé. Ou au Proche-Orient, une femmes soumise à son mari, qui rêverait d’avoir une liberté ne serait-ce d’expression. Pourquoi, la femme est- elle perçu par les hommes comme un objet sexuel impuissant ? Que fait vraiment la société pour y remédier ?
Pas suffisamment de chose! Alors, il nous faut réagir! Nous sommes la future génération et nous ne devons pas faire vivre ces injustices. Nous devons continuer à battre contre cette inégalité homme femmes comme ont lutté plusieurs écrivains tels que George Sand ou Simone de Beauvoir. Oui, il faut que nous protégions les personnes qui sont en danger, c’est notre devoir de citoyen. Et aujourd’hui, la situation des femmes ici et dans le monde appel à notre aide, à notre soutien.
Je vous sollicite donc, chers lecteurs et lectrices, pour que nous essayions ensemble de réfléchir à ce qui pourrait permettre de lutter contre ces inégalités, pour que nous faisions honneur à l’article de notre Déclaration des Droits de l’Homme où « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».
Je vous remercie sincèrement de votre attention et je vous promets que je ferai tout pour lutter contre cette inégalité pour que la femme soit respectée car on n’oublie pas: c’est elle qui nous a insufflé la vie.
...