La condition féminine
Dissertation : La condition féminine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KawtharLeila • 2 Janvier 2016 • Dissertation • 1 264 Mots (6 Pages) • 3 741 Vues
L'essai
Introduction: L'essai est un texte écrit par un auteur, qui, va traiter les grands sujets de société. Michel de Montaigne est notamment la figure emblématique de ce genre littéraire. Il va permettre à l'auteur d'exposer son point de vu et d'informer. Ainsi l'auteur va pouvoir libéré ces pensées et faire sa critique d'une sujet quelconque. Il va pouvoir s'identifier a ce texte et donner son avis personnel. L'essai peut traiter diverses sujets, notamment les sujets faisant polémique à l’époque de l'auteur. Il peut parler de l'amour, de la mort, de la religion ou encore de la société etc.. L'auteur va généralement chercher a convaincre le lecteur. Nous avons ainsi pu voir tous ces arguments avec les trois textes de corpus étudier précédemment écrit par Simone de Beauvoir, George Sand et Louis-Sébastien Mercier.
En étudiant ce genre littéraire et à l'aide des trois textes et de mes connaissance, nous allons mettre en scène deux grandes parties: Dénonciation de la société et le discours argumentatif pour ainsi pouvoir répondre a la problématique suivante:
Problématique: L'essai est-il le genre littéraire le mieux à même de révéler les défauts d'une société?
- I) Dénonciation de la société
a) Politique
L'essai va permettre à l'auteur de traiter différents sujet de société, comme par exemple la politique. La politique fut de nombreuse fois dénoncer que ce soit de l'antiquité jusqu'à nos jours. Beaucoup d'auteurs et philosophe ont eu recourt à l'écriture pour pouvoir dénoncer la société de leurs époques. La critique politique fut aborder par Socrate durant l'antiquité qui fit la première critique de la société. Elle fut aussi aborder par plusieurs grand noms comme Platon, Aristote ou encore Voltaire (et d'autres).
Elle fut d'abord crée durant l'antiquité et va s'étendre jusqu'à l’époque contemporaine. Durant l'antiquité ont peux compter que sept philosophe majeure dénonçant la politique de cette époques, et durant le moyen age on en comptera aussi sept, ce qui est déjà nombreux. Mais la critique littéraire va grandir avec le temps et va être abordés par de nombreux auteurs durant la période moderne et la période contemporaine.
L'essai est l'une des meilleurs façon d'aborder la politique afin de dénoncer les injustices faites par certain rois ou certains politiques.
b) Religieuse
Durant un certains temps, l'homme n'avais pas de liberté concernant la religion. Celle ci lui était imposé. A partir de l'antiquité les savants et philosophe se sont opposer a cette idée. Comme par exemple Socrate qui c'est opposé a cela et qui fut en suite accuser d’éloigner les hommes de leurs valeurs traditionnels et de les pervertir, fut mort à cause de ses idées. C'est moyen age qu'une réel critique de la religion fut mise en place comme pour Voltaire et Robespierre qui dénonce ainsi la religion. Même si certain d'entre eux sont croyants ils vont se battre pour que l'homme puisse avoir le libre choix vis à vis de dieu et de la religion.
Ainsi beaucoup d'auteurs pourront dénoncer la religion par l'essai car il va permettre d'exposer le point de vu de chacun et il va permettre ainsi de convaincre le lecteur que la religion doit être le propre choix d'une personne et qu'elle ne doit être, imposer par les hommes politiques ou autres. L'essai va aussi permettre à l'auteur de défendre une cause, comme pour Blaise Pascal qui utilise l'essai dans son œuvre très célèbre « Les pensées » où il va défendre la religion chrétienne.
L'essai va permettre a l'auteur de faire une argumentation directe et d'exposer son avis dans un simple texte ou il pourra parler de sa personne sans en faire une biographie.
c) Critique de la société.
Dans l'essai l'auteur va pouvoir faire une critique approfondie de la société. Il va pouvoir dénoncer plusieurs injustices ou tout simplement donner son avis vis a vis de sujets de société qui peuvent faire polémiques durant sont époques. Il va pouvoir s'identifier au sujet traiter comme pour George Sand dans l'extrait tiré de son livre « Histoire de ma vie ». Où elle va dénoncer le manque d'éducation de la femme et ainsi sa soumission au niveau de la société. Ou même dans l'extrait de « Deuxième sexe » de Simone de Beauvoir où, elle, dénonce le fais qu'une femme doit renoncer à sa féminité pour pouvoir intégrer la société de son époque et donc comme George Sand la soumission de la femme.
...