La compréhension des crises financières
Dissertation : La compréhension des crises financières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hassan Karim • 22 Août 2016 • Dissertation • 15 778 Mots (64 Pages) • 954 Vues
Chapitre 1 : La compréhension des crises financières
Depuis plusieurs années, le monde a été témoin de nombreuses crises financières et économiques qui ont contribuées aux changements de certains concepts, de principes ainsi que certains régimes dont les impacts et la gravité ont été différents. Il est vrai qu’il existe de nombreux points communs entre les crises financières du côté des facteurs déclencheur et leurs effets mais chacune des crises a des caractéristiques spécifiques.
Avec l’augmentation du nombre de crises, les économistes et les théoriciens ont essayé d’apporter une explication de ce phénomène de crises en présentant les facteurs déclencheurs pour pouvoir, d’une part trouver les moyens de prévention et, d’autres part, en sortir avec un minimum de perte. Ces points constitueront notre objet d’étude au cour de ce chapitre
Nous aborderons donc ce chapitre par une présentation des différents types de crises financières, ainsi que de leurs causes et conséquences, en s’appuyant sur des exemples de crises passées. Nous présenterons aussi le phénomène de la globalisation financière, tout en parlant de ses composantes, de ses avantages et de ses limites.
- La crise financière et ses retombées
Le terme « crise » était auparavant utilisé dans le domaine médical mais celui ci s’est répandu aujourd’hui dans de nombreux secteurs, parmi lesquels on retrouve la finance avec le terme « crise financière ».
Le concept de crise désigne dans son ensemble « une situation d’instabilité et de manque de cohérence entre ce qui a été fait et ce qui devrait être fait », ou « une situation transitoire caractérisée par l’instabilité et qui représente un point de transformation qui détermine les évènements futurs qui conduisent à un changement significatif »[1].
- Définition de « crise financière » :
Il n’existe pas vraiment de définition universelle de la crise financière car elle comprend des combinaisons différentes de problèmes bancaires, monétaires, de dettes…
Par contre, « les crises financières représentent des ruptures massives des marchés financiers, qui se caractérisent par une forte chute du prix des actifs et des faillites d’entreprises »[2]. La crise des marchés financiers désigne « une forte détérioration des marchés financiers d’un pays ou de plusieurs pays, dont le plus important trait est l’échec du système bancaire national à effectuer ses principales fonctions, qui se reflète dans une grande détérioration de la valeur de la monnaie et du prix des actifs des plus importantes sociétés industrielles de marché ; engendrant des conséquences négatives sur le secteur de la production et de l’emploi »[3].
Les crises financières survienne lorsque :
- Il y a une rupture dans le système financier qui provoque une augmentation du risque moral et d’anti sélection sur le marché financier.
- Les marchés sont dans l’impossibilité d’organiser les transferts de fonds des emprunteurs vers les agents à qui s’offrent des occasions d’investissements productifs.
Les crises financières commencent généralement sur les marchés financiers, mais se termine en prenant de l’ampleur sur d’autres secteurs. Les effets négatifs affectent l’économie réelle à travers la baisse du crédit et le rétrécissement de l’investissement. Ceci conduit à une récession économique.
- Typologie des crises financières
Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, les crises financières peuvent avoir de nombreux effets déclencheur et concerné plusieurs secteurs c’est alors qu’on peut différencier quatre types de crises financières[4] :
- Crise de change:
Cette crise est souvent désignée par « Crise en relation avec la politique économique ». La crise de change voit le jour lorsqu’une attaque spéculative sur une monnaie quelconque conduit a une baisse de sa valeur. L’excès de création monétaire influence sur le taux de change et le rend insoutenable. Alors les réserves de change vont s’épuise en essayant de le défendre jusqu'à ce que la crise de change éclatera.
La crise en relation avec la politique économique peut avoir de très lourdes conséquences sur celle ci. Si nous prenons comme exemple une banque suédoise qui emprunte 300 dollars quand une couronne suédoise est égale à 0,12$, elle va donc devoir rembourser 2500 couronnes. Mais si celle ci perd 30% de sa valeur, ce qui veut dire qu’elle ne vaudra plus que 0,084$, la banque va devoir alors rembourser 3571 couronnes, pour le même montant empruntée. Et par suite plus la valeur de la devise est en baisse, plus les banques qui ont des dettes en devises estrangères auront du mal à rembourser.
- La panique financière :
Appelée également par crise bancaire, la panique financière est une situation d’ajustement du marché après une perte de confiance envers les institutions financières. Cette crise peut intervenir à partir du moment où les dettes à court terme sont plus élevées que les actifs à court terme. Selon Sachs[5], il est logique pour les préteurs de reprendre leurs capitaux si ceux-ci constatent que la plus part des autres créanciers l’ont déjà fait, et ce, même s’il était possible pour eux de maintenir leurs engagements. Le fait d’associer le terme de panique à un comportement individuel rationnel peut sembler illogique mais l’irrationalité découle ici de la somme de ces comportements.
- Eclatement de la bulle financière :
On parle de bulle à partir du moment ou le prix des actifs varie de manière de plus en plus importante par rapport à leurs valeurs initiales. Connue également par « crise des marchés financiers », l’éclatement de la bulle financière est née suite à de fortes opérations spéculatives avec pour conséquence la baisse brutal de la valeur des actifs, un ralentissement du secteur économique réel ainsi qu’une perte de confiance des agents envers les institutions financières.
- Sauvetage catastrophique :
Ce genre de crise voit le jour lorsque l'insolvabilité d'un emprunteur provoque une sorte de compétition entre des créanciers pour essayer de limiter leurs pertes. La baisse brutale du marché des fonds prêtables a pour résultats donc l'accumulation de faillites.
...