La bande de donnees
Cours : La bande de donnees. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bara • 29 Juin 2015 • Cours • 1 532 Mots (7 Pages) • 701 Vues
INTRODUCTION
L'information spécialisée est à la fois une matière première essentielle à la recherche et l'un des produits majeurs de cette activité.
Dans la conjoncture mondiale, fortement compétitive, l'accès à une information actualisée, pertinente et complète, est un enjeu important pour les acteurs économiques, scientifiques et techniques. On assiste simultanément à une expansion considérable du marché de l'information et à une multiplication des supports et techniques de transmission de celle-ci.
L’informatique contribue grandement à mettre l’information à la disposition des usagers.
La véritable révolution informationnelle, ce n’est plus le besoin généralisé d’informations dans nos sociétés que l’avènement des technologies numériques qui n’en sont que le vecteur et parfois l’accélérateur.
De la pression de ce besoin sur les technologies et leurs principes organisationnels sont nées les BANQUES DE DONNEES.
I / HISTORIQUE
Le volume d’informations à gérer dû aux mutations socioculturelles, politiques, environnementales, etc., (une mutation rapide) a montré la lourdeur des systèmes de gestion nouvelle de l’information.
Ainsi, apparaissent vers la fin du 20è siècle, les premiers fichiers informatisés en vue d’une gestion souple et rapide de l’information plus tard. Ses progrès informatiques donneront dans les années 60 aux Etats-Unis d’Amérique, naissance aux Banques de données, socle de l’Internet.
Ce qui aboutit aujourd’hui, grâce au développement de l’Informatique et aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Télécommunication (NTIC) au village planétaire où aucune frontière n’est autorisée entre les actions quant à l’acquisition de l’information, en un temps record et à moindre coût, à travers les Banques de données.
II / DEFINITION
Une banque de donnée est un ensemble de données relatives à un domaine défini
défini des connaissances et organisé pour être offert aux consultations d’utilisateurs. On distingue :
1- Les banques de données
C’est un ensemble d’informations organisées sur un sujet donné, enregistrées sur des supports informatiques qui peuvent être consultées à distance et à tout moment par l’intermédiaire de terminaux de consultation et de réseaux de communication.
2- Les bases de données
C’est un système d’informations dans lequel ne figure que des références (titre d’ouvrages auteurs, éditions…), de courts résumés accompagnés de mots-clés. (Des bases de données son restreintes).
III / FONCTIONNEMENT DE LA BANQUE DE DONNEES
La recherche peut s’effectuer de trois manières qui sont : la recherche arborescente, la recherche par mot clé et la recherche multicritère.
3.1- La recherche arborescente
Ce cheminement permet théoriquement d’arriver à n’importe quel point d’un domaine de connaissance par une suite de choix successifs (les différentes pages qui constituent le service sont reliées entre elles comme les branches d’un arbre).
Avantages : organisation simple à mettre en place
Exploitation aisée pour un débutant
Limites : le nombre excessif de choix à faire est vite lassant et démotivant pour
l’utilisateur.
L’accès à une information donnée oblige parfois à parcourir toutes
les pages d’un choix avant d’arriver à l’information recherchée.
3.2- La recherche par mot clé
Au lieu de procéder à un choix parmi des possibilités présentées à l’écran, l’utilisateur exprime sa demande par un mot clé ou une combinaison de mot-clé.
Avantages : accès direct à l’information en tapant le mot-clé correspondant
Limites : nécessité de connaître les mots clés difficultés d’identifier
les mot-clé pertinents pour la recherche.
3.3- La recherche multicritère
Elle permet d’accéder à l’information recherchée à partir de plusieurs critères. Ce système s’apparente à la recherche documentaire. L’exemple type de cette recherche est l’annuaire électronique : sélection à partir du nom ou de la profession.
IV / LES DOMAINES DE LA BANQUE DE DONNEES
Les banques de données peuvent être classées en fonction des utilisateurs, des domaines ou encore de la forme de la présentation.
4.1- En fonction des utilisateurs
Elles sont spécialement appelées :
- les banques de données professionnelles quand certaines ne sont accessibles qu’en utilisant des terminaux informatiques traditionnels,
- les banques de données "tous publics" quand elles sont accessibles à partir des terminaux vidéotex.
4.2- En fonction du domaine d’activité
Selon les domaines, l’on parlera de Banques de données en :
économie
sciences et techniques
droit
actualités
...