LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Saint-Patrick

Dissertation : La Saint-Patrick. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2021  •  Dissertation  •  799 Mots (4 Pages)  •  450 Vues

Page 1 sur 4

1. La présentation du personnage de saint patrick

Saint Patrick est l’évangélisateur de l’Irlande, c’est lui qui a expliqué le concept de la sainte trinité aux Irlandais lors d’un discours au Roc de Cashel grâce à un trèfle. C’est suite à ce discours que le trèfle devient un des symboles de l’Irlande. La légende dit que c’est lors de son discours qu’il chasse tout les serpents du pays, le serpent représentant Satan et le polythéisme. Tout les ans les Irlandais portent un trèfle pour se souvenir de cet enseignement.

2. Qu'est ce que la saint patrick ?

La saint Patrick est une fête religieuse chrétienne, elle est célébrée par l’église catholique, l’église orthodoxe, l’église luthérienne et l’église anglicane. La saint Patrick est célébrée depuis le IX et X siècle par les Irlandais, le jour du 17 mars est finalement inscrite au calendrier catholique au début des années 1600 grace à l’influence de Luke Wadding qui était un moine né à Waterford. Contrairement aux croyances populaires la saint Patrick n’est pas une fête nationale au sens propre car l’état Irlande n’a jamais voté pour en faire une fête nationale.

C’est en 1903 que la Saint Patrick devient un jour férié officiel en Irlande grâce à une loi voté par le parlement du Royaume Unis.

3. Le côté culturel

Au milieu des années 90 le gouvernement irlandais commence une campagne qui vise à associer le jour de la saint Patrick avec un festival visant à faire connaître la culture irlandaise. Leurs but est de :

 - offrir un festival national

- développer l’innovation, la créativité et les activités marketing

- donner à l’international une image juste de l’Irlande, en tant que pays créatif, professionnel et sophistiqué.

Le premier festival de la Saint Patrick’s Festival s’est tenu le 17 mars 1996 et dure 3  jours. La durée du festival augmente au fur et mesure des années, en 2009 le festival se tient sur cinq jours et accueille environ un million de visiteur. Lors du festival un grand nombre d’attraction sont proposés : des concerts, du théâtre de rue, des feux d’artifices …

4. La saint patrick à l’étranger

La popularité de cette fête s’étend aujourd’hui dans le monde entier et chez les non irlandais. Lors de la célébration les participants revétissent des vêtements de couleur verte et se couvre de symboles appartenant à la culture irlandaise. C’est l’occasion pour eux de consommer des plats et des boissons irlandaise et en particulier les bières irlandaises tel que la Murphy’s ou la Guinness.

C’est la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la Cinquième avenue.

Au Canada, plus particulièrement dans la province de Québec, la « tempête de la Saint-Patrick » représente généralement la dernière tempête de neige significative de la saison. La coutume locale veut que l’hiver ne soit pas terminé tant que cette dernière n'est pas tombée.

Saint Patrick’s day[pic 1]

1. The presentation of the character of Saint Patrick

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (157.8 Kb)   docx (115.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com