La Préciosité et Le Libertinage
Commentaire de texte : La Préciosité et Le Libertinage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Miirana • 16 Juin 2018 • Commentaire de texte • 420 Mots (2 Pages) • 991 Vues
La Préciosité et Le Libertinage
Au 17ème siècle, beaucoup se plaignent du fait que certains membres de la Cour d’Henri IV soient devenus vulgaires ainsi qu’un manque de raffinement au sein de la société. Au début des années 1600, les courtisans souhaitent s’exprimer en adoptant des manières délicates en prônant l’expression et raffinement des sentiments.
Tous se réunissent,hommes de lettres, dames de cour et gentilshommes régulièrement dans des hôtels aristocratiques, où ils entament discussions littéraires et poésies précieuses. Au fur et à mesure, ces salons se multiplient, les activités au sein de ce mouvement deviennent de plus en plus répandues et attractives.
La préciosité peut être qualifiée comme un cercle moral dont différents points ont été constatés comme par exemple : - le besoin d’élévation qui se réfère aux valeurs de l’héroïsme et de la courtoisie autrement dit,le fait de donner de la valeur à son propre existence et à sa personnalité, - une réforme de langage qui va faire naître un jargon (langage propre à un groupe) ou exprimer des opinions et sentiments ainsi qu’en pratiquant des exagérations linguistiques. Le précieux se met dans une situation critique et susceptible de mal se terminer entre le bon goût et le ridicule. Pour résumer, la préciosité est basée sur des échanges de points de vues entre hommes et femmes, le jeu de variation des sons et de rythmes, employer un vocabulaire divin,l’utilisation de figures de styles notamment tout ce qui dit hyperboles,métaphores,comparaisons,…, employer un langage raffiné, le mis en avant des sentiments ainsi que la valeur supérieure de la femme lorsqu'elle est décrite par l’homme.
Au 17ème siècle, le libertin est celui qui n’exauce que ses plaisirs. Le libertin peut être qualifié comme une personne indisciplinée. Le libertin est quelqu’un qui pense beaucoup, met de côté ses pratiques et devoirs religieux.Un libertin est donc libre et affranchie. A l’époque de Molière on distingue deux types de libertins. Le libertinage de pensée est un courant de pensée qui est apparu au XVII ème siècle qui a pris son essor en Italie.
Il est caractérisé par la prépondérance (domination) du matérialisme
Les libertins sont pour la plupart athées et considèrent que la raison est primordiale par rapport à la religion. Les libertins de mœurs sont ceux qui vivent dans le dérèglement, ce sont de grands seigneurs qui se consacrent à la débauche, il concerne les grands aristocrates comme par exemple Don Juan. Ils apprécient leur liberté, ils blasphèmes et il leurs arrive de ne pas respecter le carême. Ils aiment le plaisir de la chair.
...