Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière: le libertinage
Fiche de lecture : Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière: le libertinage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salomeradit • 23 Décembre 2012 • Fiche de lecture • 208 Mots (1 Pages) • 1 228 Vues
LE LIBERTINAGE
-Le libertinage de moeurs
Le libertinage de mœurs naît peu après le libertinage érudit et ne se donne aucune limite morale : il renie toute tradition et tout est bon pour satisfaire le désir des libertins de mœurs qui agissent a leur guise et pratiquent sans remord le cynisme et l'hypocrisie à l’image du Dom Juan de Molière.
-Le libertinage érudit
Au XVIIème le libertinage érudit critique le pouvoir de la religion. Les libertins de cette époque sont des savants, des érudits, des philosophes, tels que Gassendi, Naudé.
-Dom juan, libertin
Don Juan représente, le personnage littéraire qui incarne le mieux le libertinage, dans son sens le plus large, qu'il s'agisse du libertinage d'idées ou de mœurs.
Tout au long de la pièce de Molière, non seulement Dom Juan expose sa conception matérialiste du monde, mais il refuse le pouvoir de Dieu et s'estime même au-dessus de ses lois.Ses propos sont d'autant plus dangereux pour son auteur que le libertinage ne dérange pas, à l'époque, que les dévots. Pour Louis XIV, il représente une menace sérieuse, car il défend des théories subversives qui remettent en question la validité d'une société et d'une monarchie dont l'axe principal est la religion. De plus, ce courant de pensée se répand parmi la noblesse, que Dom Juan symbolise.
...