La Princesse de Montpensier, Mme de Lafayette
Commentaire de texte : La Princesse de Montpensier, Mme de Lafayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pepino Morcrette • 11 Mars 2020 • Commentaire de texte • 657 Mots (3 Pages) • 635 Vues
La tragédie met en scène un personnage confronté à un destin funèbre qui le dépasse, et s’accomplit inéluctablement dans ce récit, et qu’aucune action humaine ne puisse l'arrêter. Ainsi qui donne lieu à la fatalité du récit. Au XVIIème siècle, le genre tragique est en plein essor, il reprend les idées de l’Antiquité, criant pitié et terreur qui sont souvent mise en place dans de nombreuses oeuvres littéraires. La tragédie à une influence sur les émotions du spectateur afin de libérer les tourments grâce aux représentations de l’oeuvre.
La Princesse de Montpensier, de Mme de Lafayette est une oeuvre classique qui s’inscrit dans une dimension tragique, peignant le destin de personnages nobles et tourmentes. Afin d’apporter une valeur morale sur le destin des personnages entre un dilemme de la passion et de la raison.
Ensuite, nous allons pouvoir nous demander si La Princesse de Montpensier de Mme de Lafayette et sa réécriture cinématographique de B. Tavernier est considérée comme une tragédie ?
Enfin, nous verrons dans un premier temps le contexte donnant naissance à la tragédie, puis nous finirons par l’ensemble et le poid de la tragédie présente dans l’intrigue.
Dans la tragédie classique les héros tragiques sont des personnages nobles et souvent hors du commun du fait de leurs actions et du caractère.
Ainsi, dans la Princesse de Montpensier, la tragédie touche les personnages nobles. La princesse qui est l'héroïne éponyme, elle est caractérisée par son rang de noblesse elle est perçue dans l’ouvrage comme “ La fille unique du marquis de Mézières, héritière tres considerable et par ses grands biens et par l’illustre maison d’Anjou.” et également perçue par sa beauté qui est l’empreinte de l'héroïne tout au long du récit. Sa beauté attira un grand nombres de prétendants dont elle charma de nombreux hommes. Tous les personnages sont issus d’une classe sociale importante, tel que le Duc d’Anjou, étant destiné à être roi, le duc de guise et le prince de Montpensier, qui sont proches de la famille royale. Chabannes, lui appartient à un rang un peu moins élevé de la noblesse. Ces personnages, sont touchés par la passion et de leur noblesse, appartiennent à la dimension tragique et opposent à des personnages d’un autre statut social. Dans le film, Tavernier montre ainsi ce contraste entre l’ajout du personnage de la servante qui représente des scènes de joie, d’amitié, et également d’innocence. On la voit ainsi lors d’une scène érotique, qui montre la différence entre les deux classes sociales. Car l’une est rythmée par des conventions sociales strictes et represente une societe de dissimulation. Tandis que l’autre y accorde moins d’importance. De plus, la relation entre les nobles et les servantes est récurrent dans le style classique notamment dans les tragédies de Racine (Doris et Eriphile) montrant donc les contrastes entre un personnage en dehors du tragique et l’autre complètement dans la tragédie.
L’ensemble des personnages sont touché par la tragédie et par la passion dévastatrice qui est la finalité de ce récit. L’amour est impliquée avec les cinq personnages dont l’amour n’est pas réciproque (pentagone amoureux). La destin tragique de la relation du duc de guise et de la princesse apparaît
...