La Peste, Camus
Commentaire de texte : La Peste, Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tomdel • 26 Avril 2017 • Commentaire de texte • 410 Mots (2 Pages) • 879 Vues
I. Un véritable état de guerre
1. Un quotidien difficile
- Les difficultés de ravitaillement : opposition des familles pauvres aux familles riches (début de l'extrait), présence de la spéculation : hyperbole avec « prix fabuleux » et antithèse avec « le marché ordinaire ».
- Impression d’une situation interminable et insoluble : utilisation importante de l’imparfait (pour les actions longues).
- Individualisme exacerbé et rendu ordinaire : « jeu normal des égoïsmes ».
2. Le contrôle de l’information
- La censure des journaux : « consigne d’optimisme à tout prix », comme en temps de guerre.
- Propagande : « exemple émouvant de calme et de sang-froid » = forme d’ironie, car émotion absente de la description et plus de la résignation que du calme.
- Perte des repères normaux : « le sentiment, d’ailleurs peu raisonnable » (premier paragraphe).
3. Statut particulier du narrateur
- Distance étonnante du narrateur, qui parle de lui à la troisième personne : « Il se trouve que le narrateur, appelé ailleurs, ne les a pas connus. Et c’est pourquoi il ne peut citer ici que le témoignage de Tarrou. » => Stratégie littéraire qui consiste à s’appuyer sur un témoignage d’un personnage de l’histoire pour rendre les faits évoqués plus vrais.
- Présence d’ironie qui montre sa prise de position : modalisateurs d’opinion (« naturellement », « A les lire », « n’échappait à personne », « on pouvait avoir », « d’ailleurs peu raisonnable »…).
II. Une métaphore : l’occupation nazie pendant la Seconde Guerre Mondiale
1. La ségrégation
- La disparition de l’égalité : mot « égalité » répété (premier paragraphe), excepté devant la mort.
- Antithèse entre « l’impartialité efficace » et « le jeu normal des égoïsmes » => ambiguïté de la maladie qui a comme conséquence le contraire de ce à quoi on pourrait s’attendre.
- La répression de toute révolte : « Du pain ou de l’air » …= étouffement de toute contestation, vite réprimées.
2. L’enfermement
- Le ghetto : champ lexical de la prison = sentinelle, hauts murs de ciment, quarantaine, exclus, portes d’entrée, évasion difficile, refermée sur elle-même.
- Les rumeurs, comme celles pendant la guerre sur les camps de concentration, ici « camps d’isolement » = Idée que les prisonniers entendent ce qui se passe à l’extérieur, mais que eux ne sont pas entendus.
- La ville en quarantaine = métaphore du peuple juif persécuté par le régime nazi, coupé des réalités du monde extérieur, d’une information objective, victime de la propagande, de la terreur et de l’injustice.
...