La Modification - Michel Butor - L'Incipit (+ définition du Nouveau Roman)
Commentaire de texte : La Modification - Michel Butor - L'Incipit (+ définition du Nouveau Roman). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar violettechbn • 25 Juin 2017 • Commentaire de texte • 2 153 Mots (9 Pages) • 3 169 Vues
Voici l’incipit de La Modification, un roman paru en 1957 de Michel Butor.
Présentation de l’auteur
Michel Butor est un poète, romancier, enseignant, essayiste, critique d'art et traducteur français né en 1926 et mort le 24 août 2016. De la même façon que Proust écrit « A la recherche du temps perdu », Butor écrit dans ses oeuvres, l’histoire d’un personnage qui fait une enquête sur lui-même et le lieu étrange dans lequel il se trouve.
Ses romans :
Passage de Milan (1954)
L’emploi du temps (1956)
La modification (1957)
Degrés (1960)
Qu’est ce que le nouveau Roman ?
Le Nouveau roman est un mouvement littéraire né dans les années 1950 après un roman d'Alain Robbe-Grillet ; il se caractérise par le rejet du roman traditionnel et désigne seulement un groupe d’écrivains des années 1950-1960.
Les nouveaux romanciers ont tenté de renouveler les techniques romanesques en rompant avec la tradition balzacienne et les personnages hérités du XIXe siècle (le réalisme)
Les nouveaux romanciers rejettent la notion de personnages, l’omniscience du héros, la cohérence psychologique des personnages et la vraisemblance.
Ils renoncent au déroulement linéaire du temps, remettent en question l’intrigue traditionnelle en s’intéressant à la vie intérieure de l’individu qui devient le centre du récit.
La position du narrateur y est notamment interrogée : quelle est sa place dans l'intrigue, pourquoi raconte-t-il ou écrit-il ?
L'intrigue et le personnage, qui étaient vus auparavant comme la base de toute fiction, s'estompent au second plan, avec des orientations différentes pour chaque auteur, voire pour chaque livre.
Tous ces changements supposent donc une lecture active, une réflexion approfondie et même la maîtrise d'une certaine culture utilisée par les auteurs et qui permet au livre d'exister en tant que tel.
Pourquoi alors ce changement, si brusque car suivant l'apogée romanesque du XIXe siècle, vient-il se placer dans le XXe ?
Il faut lier littérature et histoire. Le XXe est marqué par les deux guerres mondiales et l'esprit des hommes est « encré » (d'après l'expression consacrée de Nathalie Sarraute), dans ce sentiment de vivre dans « l'Ère du soupçon ». Une révolution romanesque permet donc de traduire cette sensation de malaise et d'insécurité, mais aussi de casser la triste régularité d'une continuité littéraire jusque-là jamais remise en cause.
Présentation de l’oeuvre
La Modification publié en 1957 est un roman de Michel Butor.
Il est rattaché au mouvement du nouveau nouveau roman pour son éloignement des formes classiques du roman afin de représenter le monde contemporain sous une nouvelle perspective à l’instar d’Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute ou Claude Simon qui cherchent ainsi à parler du désarroi d’un monde post-Seconde Guerre Mondiale.
Léon Delmont prend conscience, dans la Modification, que son salut se trouve dans l’écriture, que ce n’est pas une femme qui lui fera trouver la liberté.
Résumé
A Paris, un homme, Léon Delmont, monte dans un train, qui l’emmène vers Rome, ou il compte retrouver sa maitresse. Tout au long du voyage, le lecteur suit un long monologue intérieur de Delmont, le flot de ses idées, de son imagination, de ses souvenirs… Tout est perçu à travers lui (original) alors qu’on ne connait rien de lui (si son physique, ni son entourage), il a un rôle de support.
-> va et vient permanent entre le passé et le présent (ses voyages entre Paris & Rome), on connait sa femme Henriette et on assiste à sa rencontre avec Cécile)
Son désir et de modifier sa vie, de quitter Henriette pour Cécile (situation banale, un français moyen, une situation d’adultère)
Mais en réalité, c’est plus compliqué que cela parait.
Sur la forme : Le monologue intérieur exige un style d’écriture particulier
Sur le fond : Sa volonté d’une vie nouvelle est illusoire et au cours de son voyage, il modifiera sa modification en cours (double modification)
Il se rendra compte que le salut est ailleurs, que ce n’est pas une femme qui le libérera du démon de midi, de la crise existentielle de la quarantaine-cinquantaine qui est un épisode angoissant. Il croit changer de vie en changeant de femme mais finira par s’abandonner dans l’écriture de La Modification.
Il changera d’avis pendant le trajet pendant son voyage et retournera auprès de sa femme et ses enfants.
L’originalité de ce roman est dans l’écriture car il est écrit à la 2e personne du pluriel, ce qui provoque un certain effet d’étonnement.
En quoi cet incipit se différencie d’un incipit traditionnel?
En quoi montre cet incipit une volonté de s’écarter du roman traditionnel?
Quel est l’effet produit par la situation d’énonciation ?
En quoi le protagoniste de La Modification est-il anti héros ?
Qu’est ce qui fait l’originalité de cet incipit?
Developpement
Un incipit non traditionnel
Le portrait d’un anti-héros
Un incipit original, non traditionnel
A. L’emploi de la seconde personne du pluriel : « vous »
L’emploi du vouvoiement est frappant car un roman n’est jamais écrit à la 2nde personne du pluriel, mais plutôt aux 1ere ou 3e personne du singulier.
Butor disait que comme il s’agissait d’une progression de la conscience du personnage, il fallait qu’il parle à la 2nde personne et non à la 1ere. L’utilisation de « je » implique que le personnage
...