La Ferme des animaux de Georges ORWELL- Dénoncer par la fable
Cours : La Ferme des animaux de Georges ORWELL- Dénoncer par la fable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eva.leifflen • 21 Novembre 2020 • Cours • 523 Mots (3 Pages) • 1 002 Vues
19-20 3ème
Chapitre IV : La Ferme des animaux de Georges ORWELL- Dénoncer par la fable THEME : Agir dans la société- dénoncer les travers de la société. |
Séance 2 : TEXTE 1 : Entrée dans le roman : Le discours de Sage l'Ancien
- Voici le lien du texte :
https://biblio.manuel-numerique.com?openBook=9782091148533%3FY29udGV4dGVSZXNvdXJjZT17InR5cGUiOiJwYWdlIiwiaWRyZWYiOiJpZF9jaGFwdGVyXzEwX1BhZ2VfMDAwMDVfeGh0bWwiLCJjZmkiOiIvNC8yLzIyNEAwOjAifQ%3D%3D
I/ Première découverte du texte.[pic 1]
Correction
1) L’histoire se passe dans une ferme appelée la Ferme du Manoir, à l’époque contemporaine.
2 ) Les personnages sont Jones, le fermier, et les animaux de la ferme, qui sont, comme dans les contes, doués de parole.
3) Sage l’Ancien s’adresse aux animaux de la ferme pour les convaincre de se révolter contre leur sort.
II/ Approfondir
[pic 2]
- Ce sont des phrases interrogatives. Celles-ci ne visent pas à demander des informations mais à interpeller l’auditoire, l’amener à réfléchir. On en trouve dans la suite du texte d’autres exemples : « Qui laboure le sol ? Nous ! Qui le féconde ? » ou : « À cette fin, que faut-il ? »
- L’essentiel du premier paragraphe est résumable par la première phrase qui suit l’interrogation : « Regardons les choses en face : nous avons une vie de labeur, une vie de misère, une vie trop brève. » Sage l’Ancien commence par établir un constat de la situation des animaux. Ce constat est développé dans les lignes qui suivent, qui retracent les conditions de vie des animaux de la naissance à la mort.
- Le sol fertile de l’Angleterre devrait permettre de nourrir abondamment tous les animaux. mais, ce que produisent les animaux est volé par les hommes. Il faut donc se débarrasser de l’homme car l’homme se comporte en ennemi des animaux. Sage l’Ancien ainsi en arrive à quelle conclusion qu’il faut « supprimer » l’homme.
- À la fin de son discours, Sage l’Ancien essaie de susciter la peur chez ses interlocuteurs : il leur dresse un tableau effroyable et très concret (alimenté de force détails) de la mort qui les attend, en utilisant un vocabulaire fort : « exécuté », « hurlera », « atroce souffrance », « horreur » et en les interpellant tour à tour, pour les impliquer dans son discours. Ainsi, pour convaincre son auditoire, Sage l’Ancien utilise deux moyens différents : d’une part, il s’adresse à la raison de ses interlocuteurs en défendant son point de vue par des arguments et un raisonnement. D’autre part, il renforce ses effets en agissant sur leurs émotions : il cherche à les ébranler, émouvoir, à leur faire peur, pour les rendre plus sensibles à son discours. Ce recours à la peur est un moyen récurrent pour manipuler l’opinion, encore aujourd’hui.
- La lutte des classes, c’est l’opposition traditionnelle, historique, entre les ouvriers et les propriétaires des moyens de production. b. La situation est ici la même : les animaux, « travailleurs » de la ferme, se révoltent contre le propriétaire. c. Le ton est ici parodique, le fait de recourir à la fable animalière créant une distance avec le sujet politique.
III/ ECRITURE : à rendre pour le …...........
[pic 3]
...