La Dictature
Résumé : La Dictature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florence123 • 6 Novembre 2020 • Résumé • 298 Mots (2 Pages) • 465 Vues
Au cours l’histoire, plusieurs types régimes politiques ont été utilisés afin de permettre l'organisation des pouvoirs au sein d’une société. Parmi ceux-ci, la dictature, qui a utilisé plusieurs fois dans l’histoire et qui est utilisés encore aujourd’hui. Ce travail présentera les concepts importants associés au régime : l’origine de la dictature, la concentration des pouvoirs, la prise du pouvoir, la liberté d’expression, les partis d’opposition et de l’éducation. Ce travail présentera les concepts importants associés au régime : l’origine de la dictature, la concentration des pouvoirs, la prise du pouvoir, la liberté d’expression, les partis d’opposition et de l’éducation.
Avant d’expliquer les particularités de la dictature, il faut savoir qu’elle se caractérise par une forme de pouvoir arbitraire et autoritaire, entièrement soumis à la volonté de celui ou ceux qui gouvernent. L’origine de la dictature nous vient de la République romaine. Un des premiers dictateurs de l’histoire fut Titus Larcius Flavus. Titus était un homme d’État qui avait une magistrature exceptionnelle qui lui attribuait tous les pouvoirs. Vers 498 av. J.-C., le magistrat ( le dictateur ) prenait le pouvoir pour gérer une situation d'urgence le plus efficacement possible. Dans le cas de Titus, il avait la mission de préparer le peuple de la République romaine pour la guerre contre les Volsques.
Dans les dictatures modernes, l’individu ou le groupe d’individus au pouvoir détient absolument tous les pouvoirs sans qu’aucune loi ou institution ne le(s) limite(nt). En résultat, la dictature se caractérise par l'absence de séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire). En détenant tous les pouvoirs, le ou les dirigeant(s) peuvent décider les lois, les appliquer et punir ceux qui ne les respectent pas. Les régimes dictatoriaux recherchent la concentration des pouvoirs pour détenir et maintenir un contrôle total sur leur peuple.
...