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La Controverse de Valladolid

Commentaire de texte : La Controverse de Valladolid. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2018  •  Commentaire de texte  •  1 102 Mots (5 Pages)  •  1 143 Vues

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0La Controverse de Valladolid, J-C. Carrière

Débat qui appartient à un texte narratif de fiction inspirée de l'Histoire. Il renvoie aux problèmes de l'ethnocentrisme au XVIème siècle et prend place dans un contexte religieux. Deux interlocuteurs opposent leurs idées dans un dialogue rapporté par un narrateur.

Texte intéressant car il permet d'étudier la progression d'une argumentation dialoguée et le rôle complémentaire du récit.

2) 1) Alternance de dialogue et de récit.

3)

4) La lecture révèle une ponctuation significative ( tirets,interrogations et exclamations) ainsi que la présence de verbes introducteurs de paroles ( « demander » 4 fois; « dit » 3 fois; « répond » 1 fois), ce qui permet d'affirmer la présence de passages dialogués.

Trois interlocuteurs privilégiés: Las Casas, Sépulvéda et le cardinal.

Schéma de la discussion:

2) 1) cardinal relance le débat par une question

3) 2) Las Casas prend la défense des Indiens

4) 3) Sépulvéda rétorque

5) 4) Las Casas reprend à l'adresse du cardinal

6) 5) réponse du cardinal

7) 6) question du cardinal vers l'assemblée

8) 7) question anonyme

9) 8) réponse de Las Casas

10) 9) reprise de Sépulvéda

11) 10) reprise de Las Casas

12) 11) Sépulvéda s'adresse au cardinal

13) 12) reprise du cardinal

14) 13) discours de Sépulvéda.

Il y a prise en charge de cette discussion par un narrateur; cela se voit à travers ses interventions pour signaler qui parle, par le recours à des verbes de parole dans des propositions incises ( l 12; l 19).

Le narrateur prend aussi en charge tous les éléments du texte qui ne se rattachent pas au dialogue:

2) 1) passage rapportant le comportement de Las Casas( l 16-18)

3) 2) passages rapportant les interventions du cardinal

4) 3) passage analysant le silence de Las Casas (l 26-27)

5) 4) passage analysant la façon dont il reprend la parole ( l 32)

On a donc un texte qui présente uns succession rapide de questions / réponses avec un peu de récit intermédiaire pris en charge par un narrateur omniscient ( rq: ce qu'il dit correspondrait au théâtre à des didascalies). De ce fait, on a l'impression de vivre la discussion; le lecteur devient spectateur.

2) Le thème du débat.

3)

4) Lors de la discussion plusieurs allusions sont faites à des animaux ( renard, chien, chevaux), mais il est question d'êtres humains « indigènes », « femme », « créatures humaines ».

Deux interrogations sont posées à leur sujet, concernant leur capacité de penser et d'éprouver de la douleur.

Le thème du débat est précisé par Sépulvéda dans son discours final mais déjà formulé par le cardinal ( l 24-25): les Indiens peuvent-ils être considérés comme des êtres « parfaitement humains » pensants et sensibles et non comme des animaux?

3) L'argumentation de Las Casas et sa façon de répondre à Sépulvéda.

Toute sa démonstration repose sur l'observation du couple d' Indiens.

L'attitude de 1a femme qui porte secours à son mari prouve une capacité de penser et une intelligence humaine. « penser », « peser le pour et le contre », « a compris », « pensée supérieure ».

Cet argument est réfuté par Sépulvéda; qui lui oppose la force du diable et son pouvoir de rendre les animaux malins. Il sème ainsi le trouble dans les esprits : peut-être

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