LES PENSEES ET CROYANCES YORUBA PAR RAPPORT A DIEUOUT USURE YYET SOCIÉTÉ
Analyse sectorielle : LES PENSEES ET CROYANCES YORUBA PAR RAPPORT A DIEUOUT USURE YYET SOCIÉTÉ. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alabi80 • 27 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 587 Mots (3 Pages) • 618 Vues
TITRE : LES PENSEES ET CROYANCES YORUBA PAR RAPPORT A DIEUOUT
En quoi consiste la croyance yoruba ?
OLODUMARE
La pensée philosophique des Yoruba repose sur la croyance fondamentale en l’existence d’un Etre suprême unique et immatériel, qui est le maitre de tous les esprits et se manifeste à travers plusieurs noms: Olodumaré, Olòrún et Olofi (ou Olofin) en sont quelques-uns. Un jour, Olodoumaré décide d’envoyer 6 esprits dans le monde : Obatala, Orounmila, Shango, Echou, Oro, Ogoun.
Obatala = désigné pour diriger le groupe des esprits. Mais c’est Echou qui prend la tête du groupe, Obatala ferme la marche. Fatigué, Obatala = laissé derrière Orounmila lui porté ses bagages jusqu’à la lisière du bas-monde et pour le récompenser, Obatala lui remet des offrandes, notamment 200 feuilles contenant les secrets pour la résolution des problèmes de l’humanité.
Olodumaré = le créateur il est l’aspect devin inconscient de Dieu. C’est dieu tout-puissant. Nos prières n’arrivent pas à atteindre cet aspect de Dieu (Dieu dans son état d’énergie universelle neutre), parce que Dieu sous cet aspect-là n’a aucune conscience. C’est bien pour cela qu’ils n’existent pas des prières pour Olodumaré. Olodumaré se trouve dans une dimension parallèle à la nôtre, une dimension connue comme« Òrún ».
C’est la puissance devine (le « ashé ») d’Olodumaré qui autorise la production d’évènements dans l’univers Yoruba. Elle permet la lumière du soleil de changer les matières d’un état vers l’autre, et donne naissance à tout être vivant.
Olodumaré est souvent considéré comme le canal par lequel les pensées et les actions de chaque personne sur « Aiyé » (la Terre) interagissent avec celles de tous les autres êtres vivants, y compris l’univers lui-même.
2) Olòrún ou Olu-Òrún
Olòrún = le seigneur ou détenteur des cieux (Olu-Òrún). Olòrún est la manifestation de Dieu unique et suprême comme gouverneur ou seigneur des cieux.
Cette manifestation de Dieu unique et suprême est associée au Soleil.
Pour la même raison qu’Olodumaré, il n’existe pas de culte directe ni de temple individuel consacré à Olòrún. C’était dans sa manifestation autant que Olòrún que Dieu avait créé les orishá et les hommes. Olòrún délègue ces pouvoirs aux orishá et principalement à Obatalá (= Orishalá = Oshalá)
3) Olofi (ou Olofin Orun)
Olofi fait le lien entre Òrún (ciel) et Aiyé (Terre). Olofi est l’aspect devin ou le pouvoir conscient de Dieu unique et suprême. La première « force » à être vénérée dans le monde était Olofi. C’était dans sa manifestation autant que Olofi que Dieu a reparti le ashé à chaque orishá (l’ashé ou puissance divine devient ici la force ou relation de chaque orishá avec les éléments de la nature). Olofi détient donc les secrets de la création et ne peut être incorporé que par un Babalawo ou un père du secret, le titre accordé à un prêtre d’Ifá).
Il existe plusieurs orishas dans le panthéon yoruba. Parmi les esprits les plus importants, on compte Òrúnmilà (et le système de divination Ifa)
ÒRUMILA ET LE SYSTEME DE DIVINATION IFA
ORUMILA : Présenté comme la personnification de l’intelligence d’Olodumarè, l’orishá Òrúmilà est souvent consulté lorsqu’un individu ou une communauté entière a des problèmes de quelque sorte que ce soit. Cette consultation a lieu à chaque fois qu’une décision importante, individuelle ou collective, doit être prise.
...