LE THEATRE AU MOYEN AGE
Guide pratique : LE THEATRE AU MOYEN AGE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nabil Hassani • 30 Janvier 2018 • Guide pratique • 615 Mots (3 Pages) • 643 Vues
LE THEATRE AU MOYEN-AGE
Introduction :
Le théâtre médiéval apparaît au 11ème siècle et se poursuit jusqu’au 16ème siècle. Avant cette période, il n’existait que des spectacles de rue. Autour de l’an mil, le théâtre renaît et se développe peu à peu à travers l’Europe. Afin d’enseigner la religion chrétienne.
Le théâtre liturgique est d’origine religieuse et le théâtre profane est un théâtre comique mettant en scène la vie de tous les jours.
Ses différentes formes
Le théâtre religieux ou drame liturgique
Les origines du théâtre religieux remontent aux fêtes des saints. Dans les cérémonies religieuses et pour les grandes fêtes, le culte est illustré par des scènes de l’Ancien ou du Nouveau Testament, en latin et en prose d’abord, et viennent plus tard en français et en vers. L’illustration des événements religieux devient un spectacle de plus en plus monumental au point même que le clergé le fait représenter dans l’église ou sur la place publique.
Au début les acteurs son prêtres ou clercs mais sont plus tard remplacés par des laïques. Les acteurs sont physiquement très proches du public, il n’y avait pas de scène et les prêtres ou clercs étaient peu costumés.
Les Mystères
[pic 1]
Les mystères sont des drames liturgiques du XVème siècle mais beaucoup plus longs (plus de 10 000 vers). Ils mettent en scène un événement de la vie du Christ en face d’un publique illettré complétant ainsi leurs enseignements. Tous les lieux de l’action sont représentés sur le théâtre. Ils se jouent en plusieurs jours pendant les grandes fêtes religieuses comme Noël et Pâques et ont besoin de centaines d’acteurs parfois cinq cents
Les mystères se jouent sur la place publique, sans coulisses, tout doit être montré. Les acteurs sont parfois devant de réels dangers.
Le Miracle
[pic 2]
Les acteurs le jouent sur le parvis de l’église. Le Miracle, raconte la vie d’une légende ou d’un saint et se termine par l’apparition d’un Saint ou de la Vierge qui finissent par tout arranger.
Le Miracle s’est mis en place pendant tout le 14ème siècle, aussi le siècle de la guerre de Cent Ans. C’est pourquoi avec le temps, ces œuvres sont devenues de plus en plus morbides.
Le rôle du Miracle était contrairement au drame liturgique d’amuser les gens.
L'un des plus anciens miracles date d'environ 1270, et son auteur est Rutebeuf, un trouvère. Le nom de cette pièce est "Le Miracle de Théophile."
Le Jeu et le Jeu profane
Le Jeu apparaît au 18ème siècle, il est souvent composé de 1000 vers ou plus. Le Jeu représentait certains passages de la Bible, ensuite, il représentait des légendes populaires, des anecdotes... Leurs auteurs sont souvent anonymes. Ce genre de théâtre était plus divertissant que le drame liturgique et il était lui aussi joué sur la place principale devant l’église (le parvis).
...